Comment améliorer le référencement naturel de votre site WordPress ?

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05/09/2022

Comment améliorer le référencement naturel de votre site WordPress ?

Vous recherchez un tutoriel pour améliorer le classement de votre site WordPress dans Google ? Optimisez votre site en utilisant les tactiques et les meilleures pratiques décrites dans cet article.

Vous recherchez un tutoriel pour améliorer le classement de votre site WordPress dans Google ? Optimisez votre site en utilisant les tactiques et les meilleures pratiques décrites dans cet article.

Que votre objectif soit de divertir ou d’informer les lecteurs, de promouvoir votre travail ou de vendre vos produits et services, vous devez améliorer le référencement de votre site WordPress. En réalité, vous devez bien optimiser votre référencement WordPress pour obtenir plus de trafic vers votre site web. 

Le problème, c’est que la plupart des guides de référencement WordPress que l’on retrouve sont souvent techniques et difficiles de compréhension, surtout pour les débutants. Dans cet article, nous simplifions les choses. Découvrez les meilleurs conseils de référencement WordPress pour acquérir plus de trafic organique.

Dans un premier temps, nous verrons les optimisations à réaliser au niveau de la structure du site. Ensuite viendront les bonnes pratiques pour l’optimisation des contenus du site. Enfin nous allons décortiquer la stratégie de lien (le netlinking) pour un meilleur référencement de votre site WordPress.

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Optimisez la structure de votre site WordPress

Pour construire une maison qui résiste dans le temps, il faut s’assurer de bien réaliser les fondations. Si les fondations ne sont pas solides, cela engendrera des problèmes tôt ou tard et vous serez obligé de réaliser de gros travaux. C’est pareil pour un site web WordPress.

Il est impératif de faire les paramétrages nécessaires lors de la création du site web pour éviter que cela ne freine plus tard le bon référencement de ce dernier. C’est là que vous vous demandez, que faut-il pour optimiser la structure de votre site WordPress ? Les actions à réaliser sont nombreuses. Par exemple, vous devez :

  • vous assurer de la qualité des réglages dans WordPress (paramétrage des permaliens par exemple),
  • choisir un thème optimisé pour les moteurs de recherche (DIVI par exemple),
  • utiliser un plug-in SEO dédié comme Yoast SEO ou SEOPress,
  • optimiser vos fichiers robot.txt et .htaccesss,
  • mettre en place un excellent maillage interne (création de liens au sein de vos contenus qui pointent vers d’autres pages ou articles de votre site),
  • créer une structure interne pertinente (menu principal pertinent et ergonomique, hiérarchisation des pages, catégorisation des articles de blog…).

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Optimisez le contenu de votre site WordPress

Les actions à effectuer pour l’optimisation du contenu d’un site web sont nombreuses. Pour commencer, assurez-vous de toujours respecter la règle d’or du contenu unique. Vous devez impérativement éviter de copier le contenu des autres sites internet. Même si vous changez quelques mots ou quelques phrases, ce n’est pas suffisant. Il faut un contenu original.

S’il faut éviter le plagiat, il faut également fuir le Duplicate Content. Autrement dit, vous ne devez pas avoir du contenu dupliqué sur votre propre site internet. Parfois, cela arrive sans qu’on ne s’en rende pas compte, car WordPress duplique nativement certains contenus (par exemple, la page du blog et la page des archives). Il est important de corriger ce genre d’erreur le plus tôt possible.

En dehors du plagiat et du Duplicate Content, il faut utiliser une sémantique enrichie au sein de vos contenus. De plus, vous devez choisir stratégiquement les mots-clés que vous utilisez. En optimisant les mots-clés et la sémantique pour une requête ciblée, vous augmentez les chances que Google propose votre contenu aux internautes qui saisissent cette requête.

Voici d’autres critères pour rendre le contenu de votre site WordPress SEO friendly :

  • Écrivez des contenus de qualité qui répondent aux besoins des lecteurs (avec un contenu riche et pertinent pour le lecteur, vous allez diminuer le taux de rebond sur vos pages, excellent pour le SEO)
  • Structurez votre contenu avec des titres et sous-titres qui contiennent des mots-clés pertinents (balise Title, méta description, H1, H2, H3… Hn)
  • Utilisez des listes à puces, du gras et l’italique pour une meilleure lisibilité de vos contenus
  • Publiez régulièrement du contenu sur votre site WordPress (la fréquence de publication est l’un des critères les plus importants que l’algorithme de Google utilise pour classer les pages)

Par ailleurs, il est important de faire l’optimisation SEO de vos images (texte alternatif, taille de l’image…). À cela s’ajoutent les liens externes à intégrer à vos contenus WordPress. On en parle dans la section ci-dessous.

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Optimisez votre stratégie des liens (Netlinking)

Plus de 34% des sites web utilisent WordPress comme CMS. Vous imaginez le nombre de sites internet que cela représente ? Bien ! Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment Google arrive à classer tous ces sites ? Comment procède-t-il si deux sites WordPress présentent une structure de base optimale et des contenus de qualité publiés régulièrement ? Il regarde tout simplement les liens (plus précisément les backlinks).

Encore appelés liens entrants ou liens externes, les backlinks sont des liens situés sur d’autres sites internet et qui pointent vers les pages de votre site WordPress. Plus il y a de backlinks de qualité qui pointent vers votre site, plus Google considère votre site comme étant un site populaire, un « site d’autorité ». Ce critère aide grandement au référencement naturel.

Vous ne pouvez pas mettre en place une bonne stratégie SEO sans définir une stratégie de netlinking optimale. La stratégie de netlinking n’est rien d’autre que l’ensemble des moyens que vous mettez en place pour obtenir des backlinks de qualité.

Il ne faut surtout pas créer des liens en quantité, il faut plutôt prioriser la qualité des backlinks. Il s’agit principalement de la thématique des sites à partir desquels proviennent vos backlinks, la diversité des backlinks, l’optimisation SEO des ancres utilisées…

Il faut reconnaître que la mise en place d’une stratégie complète de netlinking n’est pas une tâche simple. C’est pour cela qu’il est conseillé de confier cette tâche aux spécialistes du SEO. Attention cependant à bien choisir votre agence ou un bon consultant en référencement SEO pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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