Comment définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram ?

Comment définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram ?

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31/01/2023

Comment définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram ?

Avoir une stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux vous permet d’atteindre vos objectifs de notoriété et d’engagement. Découvrez dans cet article, 7 astuces pour définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram.

Avoir une stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux vous permet d’atteindre vos objectifs de notoriété et d’engagement. Découvrez dans cet article, 7 astuces pour définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram.

7 astuces pour définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram

Le point de départ de toute stratégie web devrait être l’élaboration d’un plan éditorial pour les réseaux sociaux. Il s’agit de la création d’un journal qui indique les différentes publications à effectuer sur chaque plateforme et le calendrier à respecter pour chaque publication.

Ce plan éditorial variera en fonction de vos objectifs commerciaux. Vous souhaitez développer votre notoriété et augmenter le taux d’engagement avec votre entreprise sur Instagram ? Voici 7 astuces qui vous seront fort utiles pour définir une stratégie éditoriale gagnante sur ce réseau social.

Déterminez un concept que vous développerez sur la plateforme

Lorsque vous êtes prêt pour définir votre stratégie éditoriale pour Instagram, ne vous concentrez pas uniquement sur votre marque, sur vos produits ou vos services. Définissez en premier lieu le style à adopter. Quels que soient votre secteur d’activité ou les produits que vous proposez, pensez à l’image que vous souhaitez donner sur Instagram.

Souhaitez-vous être amusant ou sérieux ? L’utilisation des emoji convient-elle à l’image que vous souhaitez rendre ? Êtes-vous plutôt orienté simplicité ? Peu importe, vous devez adopter un style particulier qui vous permettra de vous différencier des autres. Ce sera votre manière d’offrir quelque chose de personnalisé à vos abonnés.

Choisissez les thèmes à aborder et les contenus à publier

Maintenant que vous avez défini le style que vous allez adopter sur Instagram, vous devez identifier les thématiques à aborder. Évidemment, ces thématiques ne doivent pas forcément avoir un lien direct avec votre secteur d’activité ou vos offres. Vous pouvez par exemple décider de :

  • Publier des citations ou des phrases de motivation
  • Créer une section spéciale pour montrer la vie des collaborateurs de votre entreprise
  • Raconter des histoires 
  • Créer des quiz
  • Organiser des jeux-concours…

Instagram est un réseau social visuel. C’est pour cela qu’après avoir identifié les thèmes à aborder, vous devez déterminer le type de visuel à associer à chaque sujet : image, carrousel, vidéo. C’est l’une des principales tâches qui conditionne la réussite d’une stratégie éditoriale Instagram.

visuel article instagram contenu

Identifiez les meilleurs créneaux pour vos publications

Sur Instagram, vos publications doivent être assez originales pour se démarquer. Cependant, ce n’est pas suffisant pour atteindre vos objectifs en termes d’accroissement d’audience et de développement de notoriété. Vous devez pouvoir mettre en ligne vos publications à la bonne heure pour toucher le maximum de personnes. On appelle cela « l’heure de pointe » de votre audience cible.

Comment déterminer cette heure de pointe ? Il n’y a pas de formule précise. Au début, vous devrez faire quelques essais afin de comprendre à quel moment votre public répond le mieux à vos publications. C’est après ce test que vous pourrez optimiser votre calendrier éditorial pour Instagram.

Définissez dans votre plan édito la fréquence des publications à réaliser

Vous souhaitez développer votre notoriété sur Instagram ? Être régulier dans ses publications est l’un des mots d’ordre pour atteindre cet objectif. Cependant, vous conviendrez que publier régulièrement ne veut pas dire mettre en ligne du contenu tous les dix minutes. Tout dépend de votre disponibilité et des ressources dont vous disposez.

Vous pouvez par exemple effectuer une publication tous les deux jours, une publication par jour ou plus pour marquer votre présence sur la plateforme. Peu importe le nombre de publications que vous décidez de réaliser par semaine, le plus important c’est d’indiquer dans votre plan éditorial la fréquence des publications à respecter.

 

Indiquez les hashtags que vous souhaitez utiliser pour chaque message

Outre la fréquence des publications, vous devez indiquer sur votre calendrier éditorial, les hashtags à utiliser pour chaque post. Choisissez-les avec minutie. En fonction du type de publication, vous pouvez associer des hashtags populaires avec d’autres moins populaires.

Vous pouvez donc également créer un groupe de hashtags que vous utiliserez chaque fois que vous publierez un certain type de contenu. Vous pouvez par exemple définir le lot de hashtags à utiliser pour les citations que vous publiez et le lot que vous utiliserez pour vos posts de storytelling.

Par ailleurs, évitez toujours d’utiliser uniquement des hashtags super populaires, car votre contenu se perdrait dans un flux assez vaste de publications où personne ne vous remarquerait.

visuel article instagram hashtag

Déterminez comment gérer les interactions avec vos publications

L’un des objectifs de la création d’une stratégie éditoriale pour Instagram est de créer une communauté engagée et réactive. Cela se manifeste par l’accroissement de l’interaction des abonnés avec les différentes publications que vous réalisez. Cependant, le plus grand du travail, ce n’est pas de créer les interactions, mais c’est de pouvoir y répondre convenablement.

Lors de la définition de votre stratégie éditoriale, vous devez déterminer avec précision comment vous allez nourrir et gérer les interactions avec vos publications. Vous devriez envisager de répondre aux commentaires vous-même et surtout à temps. Certes, la tendance aujourd’hui est à l’automatisation. Mais ce n’est pas la chose la plus recommandée pour Instagram.

La façon dont vous interagissez avec vos abonnés aura une répercussion directe sur le taux d’engagement de votre communauté. Si vous avez les ressources nécessaires, n’hésitez pas à confier cette tâche à un Community Manager. Voilà une excellente solution pour accroître vos résultats.

Intégrez des tips pour construire une identité de marque cohérente

Instagram est l’un des réseaux que vous pouvez utiliser pour construire une identité de marque cohérente et reconnaissable. Vous pouvez définir dans votre stratégie éditoriale les codes à respecter pour y arriver. Vos publications doivent toutes avoir une cohérence visuelle. De même, vous devez rester concentré chaque fois sur votre sujet.

Pensez également à créer votre hashtag de marque. Surtout, n’oubliez pas les légendes qui accompagneront chaque post. Elles doivent être optimisées pour susciter la curiosité et inciter au clic. Vous pouvez également intégrer dans votre stratégie éditoriale la collaboration avec des influenceurs et l’utilisation de la publicité pour booster vos annonces. Il s’agit d’une excellente solution pour accroître la visibilité de vos publications.

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram. La balle est maintenant dans votre camp. Bonne chance !

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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