Boostez la portée organique de vos publications sur Facebook avec quelques astuces

Boostez la portée organique de vos publications sur Facebook avec quelques astuces

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Partage
14/03/2023

Boostez la portée organique de vos publications sur Facebook avec quelques astuces

Bien que la portée organique sur Facebook soit réduite, il existe des techniques pour améliorer votre visibilité sur la plateforme. Découvrez-les ci-dessous.

Bien que la portée organique sur Facebook soit réduite, il existe des techniques pour améliorer votre visibilité sur la plateforme. Découvrez-les ci-dessous.

Top 5 des techniques pour améliorer sa visibilité organique sur Facebook

La visibilité organique sur les réseaux sociaux fait référence au nombre de personnes qui ont vu une publication, sans que celle-ci ne soit pas sponsorisée. Sur Facebook, il existe la portée organique des pages et celle des publications. Les astuces que vous découvrirez dans la suite de cet article concernent la façon d’augmenter la portée organique de vos publications. Toutefois, l’augmentation de la portée de vos publications contribuera naturellement également à la portée totale de votre page.

1. Utiliser des images et des vidéos accrocheuses

Avoir un contenu visuellement attrayant est essentiel pour se démarquer dans les fils d’actualités de plus en plus encombrés. C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils des spécialistes du marketing. Ils pensent que le contenu visuel est crucial pour une bonne stratégie de médias sociaux. La preuve, d’après les études les publications Facebook avec des images obtiennent 2,3 fois plus d’engagements que celles sans images.

De plus, les publications qui suscitent plus d’engagements sont élevées dans les flux des utilisateurs, leur offrant ainsi une plus grande portée. C’est pourquoi le contenu visuel est si important pour améliorer la diffusion de vos publications Facebook.

Toutefois, vous ne pouvez pas publier n’importe quel contenu visuel sur Facebook. La publication d’images et de vidéos de mauvaise qualité pourrait nuire à la réputation de votre marque et vous faire paraître amateur.

visuel article facebook

2. Identifier le meilleur moment pour publier

Le challenge est de déterminer les heures de pointe de votre audience, c’est-à-dire les heures auxquelles elle est plus présente sur la plateforme.

En publiant lorsque vos abonnés sont le plus susceptibles de naviguer sur Facebook, vous augmentez les chances que votre contenu apparaisse en premier dans leur fil d’actualité, ce qui signifie une portée plus organique.

Vous pouvez voir les jours et heures de pointe pour vos abonnés sur vos statistiques de page dans la section Publications. Une fois que vous avez cette information sur votre audience, la meilleure solution consiste à diffuser votre contenu juste avant les heures de pointe afin que vous soyez le premier à diffuser votre contenu lorsque les utilisateurs se rendent sur la plateforme. Par exemple, si Facebook Insights montre que 15h est une marée haute pour vos fans, essayez de publier à 14h45 pour saisir la vague plus tôt.

3. Déterminer la fréquence idéale de publication pour engager l’audience

Une fois que vous avez déterminé le meilleur moment pour publier sur Facebook, l’étape suivante consiste à décider de la fréquence de publication.

Comme pour les heures de publication, la cadence de publication dépend de votre audience : il n’y a pas de règle unique. Votre portée organique dépend en grande partie de la volonté de vos abonnés à s’engager avec votre contenu rapidement et avec enthousiasme.

Cela signifie que si vous publiez quatre fois par jour du contenu qui engage vos abonnés, la portée restera solide. Mais s’ils en ont assez d’interagir avec votre contenu après une publication, cela peut aider votre portée à le rappeler un peu.

La clé ici est d’expérimenter la fréquence à laquelle vous publiez, puis de suivre l’analyse de vos publications sur Facebook afin de déterminer comment chaque cadence de publication affecte votre portée organique.

visuel article facebook

4. Prioriser l’engagement de l’audience

Les publications Facebook obtiennent-elles un engagement élevé parce qu’elles ont une portée élevée, ou obtiennent-elles une portée élevée parce qu’elles ont un engagement élevé ?

Bien qu’il s’agisse un peu d’une question de la poule ou de l’œuf, certains des changements apportés à l’algorithme de Facebook ont ​​montré que l’engagement a plus d’impact sur la portée que la portée sur l’engagement.

Facebook montrera vos publications à plus de personnes si elles incitent les utilisateurs à interagir les uns avec les autres. En particulier, le contenu qui fait parler les gens dans la section des commentaires verra une augmentation majeure de la portée organique.

Alors, comment motivez-vous les utilisateurs à se connecter les uns aux autres ? En fin de compte, cela dépend de votre audience et de ce qui l’intéresse. Cependant, voici quelques suggestions pour vous aider à susciter de l’engagement sur vos publications :

  • Posez des questions à la fin de vos messages demandant aux gens ce qu’ils pensent.
  • Créez du contenu sur des sujets tendance sur lesquels tout le monde veut se prononcer.
  • Répondez à chaque commentaire sur vos publications en temps opportun.
  • Faites des directs (vidéos en live) et parlez à votre public en temps réel.
  • Demandez les avis de la communauté sur un nouveau produit ou une nouvelle idée.
  • Partagez du contenu qui aborde les émotions de votre public sur Stories.

5. Se faire vérifier sur Facebook

Vous savez probablement déjà ce qu’est la vérification Facebook. C’est le joli badge bleu qui apparaît à côté du nom de votre page qui prouve que vous êtes reconnu par Facebook.

Être vérifié sur Facebook montre aux utilisateurs que votre Page est la représentation officielle de votre marque. Cela vous aide à vous démarquer des pages de fans et des comptes de copie tout en établissant la confiance et l’authenticité avec votre public.

Le fait d’avoir le badge de vérification bleu signifie également que votre Page se classera au-dessus des autres Pages portant des noms similaires dans les recherches Facebook. Cela signifie une portée plus organique pour votre marque.

De plus, les gens pourront trouver votre Page plus facilement et seront moins susceptibles de suivre ou d’interagir avec des Pages non officielles au lieu de la vôtre.

Dans l’ensemble, être vérifié en vaut vraiment la peine. Mais que faut-il pour prouver à Facebook que vous êtes digne ? Pour commencer, votre Page doit être complète. Cela signifie qu’il a une photo de couverture, une photo de profil, un nom et au moins un article publié.

Ensuite, vous devez vous assurer que votre Page respecte toutes les conditions d’utilisation de Facebook.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

Sur le même sujet

Bannière article site eco-responsable

Article

E-commerce et environnement : 6 conseils pour créer un site éco-responsable

La production d’électricité, les transports ou l’industrie ne sont pas les seuls secteu...
Visuel portée oraganique

Article

Boostez la portée organique de vos publications sur Facebook avec quelques astuces

Bien que la portée organique sur Facebook soit réduite, il existe des techniques pour a...
article Instagram

Article

Comment définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram ?

Avoir une stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux vous permet d’atteindre vos obj...

Pour se former

Voir plus
Formation Linkedin

LinkedIn - Avoir un profil qui attire vers vous

3h soit 1/2 journée
850€