Réussir sa stratégie marketing digital
Vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne et mettre en place une stratégie marketing efficace ? Pour optimiser vos actions, mieux vaut être au clair sur certains prérequis élémentaires. En voici 3.
Définir mon niveau de connaissance et d’expertise
Lorsqu’on parle de stratégie marketing digitale, plusieurs expertises peuvent être convoquées :
- la stratégie de contenus, où l’on va utiliser les vidéos, articles, photos autour de sa marque pour améliorer sa visibilité. Cela suppose une connaissance de la rédaction web, des outils à disposition pour enrichir ses articles et des différents formats, supports et techniques pour déployer intelligemment ses contenus.
- l’optimisation SEO (pour Search Engine Optimization) qui consiste à améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Cela requiert une vraie compétence technique mais également une inventivité en termes de gestion des contenus.
- la gestion des médias sociaux (appelée aussi SMO), à savoir l’amélioration de sa présence sur les médias sociaux pour gagner en visibilité. Au delà des codes propres à l’écriture sur les réseaux sociaux, demandez-vous si vous connaissez suffisamment l’écosystème des différentes plateformes afin d’utiliser celles qui sont les plus adaptées aux objectifs que vous poursuivez.
Pour mener au mieux votre stratégie, il est donc préférable de faire à un spécialiste ou prestataire spécialisé par discipline ou a minima de suivre une formation dans l’un ou l’autre de ces champs d’expertise.
Identifier mes ressources
Deuxième élément à prendre en compte : les ressources à disposition.
Avec un budget restreint et un nombre de ressources limité, il est quasiment impossible d’atteindre des résultats viables en référencement naturel. En revanche, on peut commencer par créer une page Facebook et l’alimenter régulièrement.
Faire une veille de marché concurrentielle sur son secteur (qu’on pourra entreprendre sur un compte Twitter ou via des plateformes comme Pinterest ou Scoop.it) est également à la portée de tous, y compris de très petites structures.
Avec des ressources humaines et budgétaires supplémentaires, il va être possible de mettre en place une stratégie plus élaborée, qui dépendra en partie des compétences et expertises à disposition.
Définir mon objectif de visibilité en ligne
Dernière chose à avoir en tête : le résultat recherché. Votre but est-il de générer le maximum de trafic sur votre site ? D’augmenter la visibilité de votre marque ? D’attirer l’attention autour d’un produit, d’une campagne ? La stratégie à déployer sera différente dans un cas ou dans l’autre.
Dans l’optique de créer un maximum de trafic, il faudra s’appuyer sur tous les canaux d’acquisition (trafic direct, référencement naturel, réseaux sociaux, campagnes de backlinks) et mettre en place une stratégie durable. Cela nécessite également de suivre ses résultats et d’en tirer toutes les leçons à l’aide d’outils d’analyse de fréquentation, à commencer par Google Analytics.
A la recherche de visibilité à plus court terme, on pourra envisager:
- une campagne Adwords,
- de l’achat média sur Facebook ou Twitter
- ou encore une opération transverse, ludique et créative à même d’attirer l’attention.
Enfin, lorsque l’objectif est d’améliorer son image de marque, c’est l’ensemble de ces différentes opérations qu’il faut mener conjointement.
Sur le même sujet
Article
E-commerce et environnement : 6 conseils pour créer un site éco-responsable
Article