Peut-on développer son activité e-commerce avec un programme de parrainage ?

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13/12/2022

Peut-on développer son activité e-commerce avec un programme de parrainage ?

Découvrez les stratégies pour mettre en place un système de parrainage e-commerce afin de faire monter vos ventes en flèche.

Découvrez les stratégies pour mettre en place un système de parrainage e-commerce afin de faire monter vos ventes en flèche.

Créer un programme de parrainage efficace pour votre e-commerce

La mise en œuvre d’un programme de parrainage pour votre e-commerce est sans doute bénéfique pour votre activité. Il s’agit d’un investissement à faible coût qui peut vous aider à obtenir de meilleurs prospects et des clients dévoués. Cependant, pour réussir un tel programme, il est crucial de le planifier à l’avance pour le lancement. Découvrez les meilleures pratiques pour préparer et mettre en place votre programme de parrainage e-commerce.

Choisissez un incitatif pour les parrains

Il existe de nombreux types d’incitatif ou de récompenses que vous pouvez utiliser pour une recommandation réussie de votre entreprise. Vous allez avoir peut-être une période de test où vous expérimenterez différentes récompenses, ou vous pourrez savoir d’emblée laquelle vous fait aller de l’avant. Quelle que soit l’incitation, assurez-vous de fournir aux parrains un lien de parrainage afin qu’ils puissent facilement partager l’incitation avec leurs amis. Voici quelques exemples d’incitation que vous pouvez mettre en place :

Une récompense en espèces

La récompense la plus évidente est d’offrir simplement un cadeau en espèces en échange d’un parrainage. Cela devrait se faire sans que le client existant ait besoin de faire un achat supplémentaire.

Cependant, l’argent liquide ordinaire n’incite pas les utilisateurs à acheter plus sur le site web. Au lieu de cela, offrez une carte-cadeau à dépenser dans votre boutique de e-commerce . Cette technique permettra peut-être d'obtenir un achat supplémentaire de la part du parrainé.     

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Des points valeurs

Cette récompense peut être utilisé de telle sorte que dès qu’un utilisateur effectue certaines actions ou réfère de nouveaux clients, il recevra un certain nombre de points. Ces points peuvent être échangés contre des remises, des cadeaux gratuits, des expériences ou toute autre combinaison. Le système de points permet la plus grande flexibilité dans les méthodes d’échange.

La plupart du temps, les clients n’utilisent pas de points. C’est donc de l’argent économisé pour votre entreprise également, comparativement à la récompense en espèces.

Les remises

Un programme de parrainage populaire incitatif consiste à offrir des remises dans les deux sens. Par exemple, si le client A réfère le client B, le client B recevra X euros sur son premier achat et le client A recevra les mêmes X euros sur son prochain achat une fois que B aura placé le sien. Les deux parties se sentiront comme si elles aidaient un ami.

Une offre de remise incite souvent les acheteurs à payer plus rapidement car ils ont obtenu la remise et que quelqu’un d’autre dépend également de leur achat pour une remise.

Les cadeaux gratuits

Une autre incitation pourrait être d’offrir un cadeau gratuit aux clients référents. Des échantillons, par exemple. Plus le produit est exclusif, mieux c’est. Après tout, ils devraient se sentir spéciaux après avoir demandé à un ami d’acheter chez vous.

Les cadeaux gratuits sont également un excellent moyen pour vos acheteurs de devenir accro à un produit. Cela leur permet d’essayer quelque chose de nouveau et peut-être de l’acheter à l’avenir s’ils apprécient leur cadeau gratuit.

Les instituts de beauté en ligne utilisent des cadeaux gratuits dans le cadre d’un programme de parrainage et d’autres éléments de leur stratégie marketing.

Les expériences personnalisées

Offrir une expérience en récompense pour un certain nombre de vos clients qui vous recommandent est une excellente idée. Plus le nombre de recommandations est élevé, plus le cadeau peut être prestigieux. Trouvez une expérience qui résonne avec vos clients, comme un cours personnalisé, et proposez-la.

C’est une excellente tactique à utiliser sur Instagram, car si l’expérience est bonne, vos clients fidèles recommanderont vos produits à d’autres et les partageront sur les réseaux sociaux afin qu’ils obtiennent plus de références.

Une récompense personnalisée

Vous avez une idée de récompense en tête qui n’a pas été répertoriée ci-dessus ? Allez-y et courez avec. Plus votre offre est unique, mieux c’est. Assurez-vous simplement que c’est pertinent et que vos clients veulent quelque chose.

La chose la plus importante à prendre en considération lors du choix de votre incitation est simplement de savoir que si elle ne résonne pas auprès de votre public, vous aurez très peu de chance. Vous pouvez sonder votre public et trouver quels types de récompenses les motiveraient. Mieux vous connaissez votre public, mieux vous pouvez concevoir votre programme, plus vous pouvez voir de succès.

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Déterminez le bon moment pour introduire votre programme incitatif

Une fois que votre programme est prêt à être mis en ligne, vous devrez faire passer le mot en créant du contenu autour de celui-ci. En termes simples, un programme de parrainage n’est qu’une autre campagne marketing, donc si vous n’en faites pas la promotion, cela ne fonctionnera pas pour vous.

Créer une campagne email marketing pour vos clients engagés est un moyen simple de passer l’information. Créez un simple e-mail avec un titre attrayant. Expliquez brièvement le programme et générez du trafic vers votre page de destination. Vos clients fidèles diffusent probablement déjà la nouvelle à leurs amis, alors assurez-vous qu’ils savent qu’ils peuvent également obtenir des récompenses pour cela maintenant.

Par ailleurs, vous pouvez aussi promouvoir votre nouveau programme via les réseaux sociaux et sur votre site web. Vos collaborateurs doivent également connaître le programme et le diffuser à leurs réseaux.

Suivez vos performances

Si vous ne suivez pas vos performances, rien de tout cela n’a d’importance. Gardez une trace étroite de vos données afin de déterminer dans quelle mesure votre programme s’intègre dans votre clientèle. Y a-t-il des domaines à améliorer ? Les consommateurs tardent-ils à s’adapter ? Découvrez où vous pouvez vous améliorer.

N’oubliez pas de remercier vos clients. Si un programme de parrainage est bien fait, vos clients font beaucoup de travail pour vous. Donnez-leur les récompenses qu’ils ont méritées et appelez les plus performants. Des clients satisfaits peuvent conduire à une liste croissante de clients.

Utiliser les outils de marketing de référence

La mise en place de votre programme de parrainage sera plus facile si vous disposez des bons outils pour simplifier votre processus. Identifiez les lacunes de votre technologie marketing et envisagez d’ajouter un logiciel de marketing de référence. Également appelé logiciel de recommandation client, le logiciel de marketing de référence possède des fonctionnalités qui aident les entreprises à créer et à gérer des programmes de référence, à surveiller les interactions et l’activité et à personnaliser les efforts de communication. 

Le système de parrainage e-commerce est basé sur le fameux bouche-à-oreille classique. La différence ici est de créer une récompense pour amener vos clients à le faire, une fois qu’ils sont satisfaits de vos offres de produits ou service. Il faudra faire connaître à vos clients satisfaits ainsi qu’au grand public, votre programme de parrainage. La suite serait de faire de petit ajustement selon votre audience et d’observer les performances de votre programme.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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