Peut-on créer une application de vente en ligne pour son activité e-commerce ?

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13/04/2023

Peut-on créer une application de vente en ligne pour son activité e-commerce ?

Vous souhaitez optimiser l’expérience de vos clients avec une application de vente en ligne ? Découvrez le processus pour y arriver.

Vous souhaitez optimiser l’expérience de vos clients avec une application de vente en ligne ? Découvrez le processus pour y arriver.

Guide : créer une application e-commerce pour la vente en ligne

L’application de vente en ligne est unique pour chaque marque. Elle permet de faciliter le processus de consommation aux clients. Les clients veulent avoir accès aux produits qu’ils désirent sans grand effort. L’application e-commerce mobile est donc un moyen facile et rapide de satisfaire la demande et d’accroître votre taux de conversion. Mais comment créer une application de vente en ligne qui réussit avec les réalités actuelles du e-commerce ? Découvrez les principales étapes pour y arriver.

L’identification du meilleur créneau

La première étape de la création d’une application de vente en ligne consiste à choisir votre créneau. Votre niche comprendrait divers aspects comme les produits que vous envisagez de vendre. Ces différents produits seront regroupés en plusieurs catégories sur votre application. Par exemple, vous pouvez envisager de vous concentrer davantage sur les principaux éléments d’épicerie comme le riz, le beurre, le lait et les œufs. Dans ce cas, vous devrez peut-être déplacer vos autres biens comme des vêtements, des accessoires, des livres, etc. vers les sections secondaires.

Le choix de votre créneau doit être effectué sur la base d’une étude de marché approfondie. Par exemple, vous pouvez déterminer en amont les tendances d’achat, les modèles d’achat sur certaines applications existantes, la probabilité de promouvoir des produits particuliers via le marketing et les chances que les utilisateurs les adoptent. Tous ces facteurs ainsi que vos domaines forts de la chaîne d’approvisionnement doivent être identifiés et marqués comme votre créneau préféré.

La planification des fonctionnalités essentielles

La cartographie des fonctionnalités essentielles des applications de vente en ligne est la prochaine étape du processus. Les utilisateurs deviennent de plus en plus dépendants du mobile. Il est donc essentiel de leur assurer un confort maximal grâce aux fonctionnalités de l’application.

Par exemple, une application de vente en ligne avec des produits en désordre désengagera les utilisateurs et les rebutera. Certaines fonctionnalités essentielles pour chaque application mobile créative axée sur le e-commerce sont :

  • La fonction d’authentification simple comme la connexion aux réseaux sociaux ou la connexion en deux étapes, etc. ;
  • La recherche de produits avec catégories et sous-types ;
  • La diversité des moyens de paiement entièrement sécurisés ;
  • La politique de facilité d’entrée et de sortie ;
  • Le service client disponible ;
  • Le suivi du produit commandé avec précision ;
  • Les systèmes d’évaluation et d’examen pour établir des relations avec les clients ;
  • Les notifications push convaincantes ;
  • Autres fonctionnalités avancées.

Une fois que les fonctionnalités essentielles sont clairement définies, la prochaine étape du processus de création consiste à passer à la création proprement dite.

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La mise en œuvre des éléments de conception

Le placement des fonctionnalités essentielles, la simplification des processus de recherche et de paiement, sont au cœur des considérations de conception. À cette étape clé, vous devez miser sur des cadres de conception spécifiques comme :

  • L’utilisation d’une structure simple à une colonne dans l’interface pour présenter les produits ;
  • L’adoption d’un graphisme minimal, des couleurs et d’une interface simple pour garder les choses claires et propres ;
  • La simplicité grâce à des fonctions de haut niveau telles que panier, recherche, menu simplifié, liste de souhaits, etc. ;
  • La description concise sur les produits avec la possibilité de fournir plus d’informations à ceux qui ont besoin.

En outre, c’est l’étape où vous devez mettre en place une sorte de fil conducteur de votre application de vente en ligne. Il faudra un guide qui lit l’esprit de l’utilisateur et fournit les touches et les boutons pour naviguer facilement. Ce sera un vrai pilier pour gagner le cœur de vos clients. Il s’agit d’ailleurs de l’un des facteurs du succès des applications de vente en ligne comme Amazon.

La sélection d’une plate-forme pour votre application

L’étape suivante consiste à choisir la plateforme (iOS ou Android) que vous souhaitez pour votre application mobile e-commerce. Alors que de nombreux services à la demande sont Android, des applications innovantes et ciblées décorent la boutique d’applications iOS. La région de votre exploitation, la situation économique de vos clients prioritaires sont autant de facteurs déterminants du choix de la plateforme.

Il est bien connu que les applications iOS obtiennent de bons résultats en Amérique du Nord et dans la plupart des pays de l’Union européenne, à quelques exceptions près. Une société visionnaire de développement d’applications mobiles déciderait elle-même au stade de l’analyse de marché de donner une direction philosophique au développement d’applications mobiles.

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Les tests intensifs

Il suffit de vérifier l’architecture d’une application de commerce électronique. Les éléments clés en interaction avec les clients, le personnel, les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement... Les divers canaux d’entrée via le mobile, le Web, les syndicats, les ordinateurs de bureau. Le mélange des fonctionnalités de base de l’application mobile avec les fonctionnalités back-end montre que tester une application de vente en ligne n’est pas une tâche facile, mais inévitable pour réussir.

Maintenant, lorsque nous arrivons à tester des applications de vente en ligne, les domaines d’intérêt les plus importants en plus des cas de test standard sont :

  • Le SEO et la réactivité mobile ;
  • Le Workflow de l’application e-commerce ;
  • Les fonctionnalités des passerelles de paiement ;
  • La compatibilité avec les navigateurs Web ;
  • L’intégration des médias sociaux.

Le lancement de l’application et l’assistance aux utilisateurs

Enfin, il est temps de lancer votre application. La première étape vous donne un aperçu des activités marketing requises pour le lancement final de l’application. Les promotions sur les réseaux sociaux, les publicités Google, les publicités vidéo et de nombreuses autres techniques telles que les jeux, les offres, peuvent aider votre application à atteindre la bonne portée.

Ce qui fait avancer une entreprise de e-commerce, c’est la façon dont elle traite et répond à ses clients. Alors, soyez toujours prêt avec des mises à jour innovantes et attentionnées des clients pour les impressionner et les engager presque tous les jours.

En parcourant avec dextérité toutes les étapes ci-dessus, vous vous assurerez que votre application est unique en son genre et qu’elle sera sur la voie du succès en quelques semaines.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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