Moderniser l'entreprise et ses services internes grâce aux outils numériques

Moderniser l'entreprise et ses services internes grâce aux outils numériques

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Partage
03/11/2021

Moderniser l'entreprise et ses services internes grâce aux outils numériques

Qui dit transformation digitale, dit transformation du monde de l’entreprise.

"On a souvent tendance à considérer le numérique comme un secteur à part, alors qu’il s’agit, en réalité, d’un phénomène transversal qui touche l’écosystème entrepreneurial dans sa globalité", explique Maxime Garreta, conseiller numérique à la CCI Val-de-Marne.

"Face à une concurrence qui s’annonce de plus en plus sévère, les entreprises doivent aujourd’hui moderniser leur fonctionnement interne et digitaliser leurs services pour rester dans la course". 

Et pour cause ! De la production à la communication, en passant par les outils de formation et la gestion des ressources humaines, force est de constater que le numérique a non seulement modifié nos usages, mais aussi nos comportements.

Cap sur la formation

"Dans l’univers numérique, la seule chose qui est constante, c’est le changement", résume Maxime Garreta. 

"Tout évolue sans cesse, de nouvelles dynamiques apparaissent tandis que d’autres perdent en vitesse. D’où l’importance, pour les dirigeants d’entreprise, de se former en permanence". 

Se former pour suivre le mouvement, bien sûr, mais aussi pour mieux communiquer avec les équipes internes ! 

"L’avènement du numérique a vu naître de nouveaux métiers que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses entreprises", développe-t-il.

"Or, le dirigeant risque d’être déconnecté de ses propres équipes s’il ne dispose pas de certaines notions de base lui permettant de définir, avec le soutien de ses collaborateurs experts, une vraie stratégie digitale". 

L'impact du numérique sur la culture d'entreprise

"Quelle que soit la taille de la structure, il faut savoir que la transition numérique ne se fait pas du jour au lendemain", explique Maxime Garreta.

"Si les modes de communication se développent notamment grâce à la mise en place de réseaux sociaux professionnels internes, l’entreprise se doit d’accompagner les salariés pour leur permettre de monter en compétences et d’adopter les nouveaux outils de travail issus du numérique". 

L’objectif ? Faire évoluer les mentalités, lever les barrières et avancer, ensemble, vers de nouvelles opportunités.

Rédigé par :
Lucie Geslin - Chargée de communication digitale

Sur le même sujet

Les réseaux sociaux pour le social selling

Article

Social Selling : formez vos équipes à l’art de vendre sur les réseaux sociaux

Former vos équipes au Social Selling, c’est utiliser des techniques de marketing axées ...
Interface Google Analytics d'une campagne Google Ads

Article

Créer une campagne sur Google Ads : la marche à suivre

Pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients sur internet, Google Ads est i...
Interface pour les campagnes google ads

Article

Optimiser ses annonces Google Ads pour maximiser la rentabilité d’une campagne

Grâce à Google Ads, créez des annonces personnalisées pour toucher le maximum d'in...

Pour se former

Voir plus
Profil d'un compte instagram

Développer son image de marque grâce aux réseaux sociaux

7h réparties sur 3 jours
Gratuit
Développeurs travaillant sur la cybersécurité

Protéger son activité grâce à la cybersécurité

7h réparties sur 3 jours
Gratuit