Les extensions, incontournables pour améliorer ses annonces sur Google Ads

Les extensions, incontournables pour améliorer ses annonces sur Google Ads

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Partage
19/10/2021

Les extensions, incontournables pour améliorer ses annonces sur Google Ads

Coordonnées de l’entreprise, bouton d’appel, avis clients, liens vers le site internet… La plateforme publicitaire de Google propose toute une palette d’extensions qui viennent compléter une annonce publicitaire et la rendre plus performante.

Les extensions, un plus pour les annonces Google Ads

Parce qu’elles boostent les performances d’une annonce Google Ads – "avec plusieurs points de pourcentage gagnés sur le taux de clic", promet Google –, les extensions sont incontournables pour tout professionnel qui crée une campagne sur le réseau de recherche. D’autant que, élément qui a son importance, les extensions ne sont pas payantes, l’annonceur aurait donc tort de s’en priver.

Certaines sont ajoutées automatiquement par Google Ads, qui identifie lesquelles correspondent le mieux à tel ou tel message publicitaire pour améliorer ses performances. Celles-ci n’ont donc pas besoin d’être configurées.

Il est également possible d’en ajouter d’autres à la main : on parle alors d’extensions manuelles, en opposition aux extensions automatiques, ajoutées par Google. Ces extensions permettent d’apporter des informations supplémentaires aux internautes – comme des liens annexes, des prix, des avis... – et qui n’auraient pas été prévues par Google.

Toutes ces données apparaissent en dessous de l’annonce et sont autant d’atouts de plus pouvant encourager un internaute à passer à l’action, que ce soit en cliquant sur l’annonce ou l’extension, en contactant l’entreprise ou autre.

Les extensions manuelles possibles

Un annonceur peut donc décider d’ajouter des extensions à celles déjà choisies par Google en se rendant dans "annonces et extensions", puis "extensions" et "choisir l’extension à créer". Bien entendu, il faut en user avec parcimonie et en bonne intelligence. Rien ne sert en effet d’en abuser. Mieux vaut privilégier celles susceptibles de mieux valoriser telle ou telle annonce, en fonction des objectifs à atteindre.

Inciter à l’achat en magasin

Si la campagne Google Ads a pour objectif de dynamiser l’achat dans le ou les points de vente de l’annonceur, alors il est recommandé de privilégier les extensions de lieu et les extensions de lieu affilié.

Ces dernières affichent l’adresse du magasin – ou des autres établissements commercialisant ce ou ces produits – un bouton d’appel et un lien vers la page listant toutes les informations pratiques comme les horaires d’ouverture, les itinéraires pour s’y rendre via un système de géolocalisation de l’internaute sur Google Maps...

L’annonceur peut également ajouter des extensions d’accroche afin de donner des informations supplémentaires qui n’apparaissent pas sur l’annonce de base mais pourraient intéresser l’internaute. Comme par exemple "livraison gratuite" ou  "service client disponible en continu"...

Encourager l’achat en ligne

L’entreprise peut aussi souhaiter transformer les internautes en clients de son site marchand. Là encore, les extensions d’accroche s’avèrent pertinentes, mais ce sont surtout les extensions de prix qui peuvent faire la différence. Elles permettent en effet de présenter plusieurs produits avec, en face, leur prix, une information essentielle pour tout futur acheteur.

Autre type d’extension possible pour augmenter les conversions sur le site marchand de l’annonceur : l’extension liens annexes. Elle redirige directement les internautes vers des pages spécifiques du site comme le passage à la commande en ligne pour diminuer le nombre d’opérations à réaliser avant de pouvoir acheter des produits.

Les extensions d’extraits de site peuvent aussi aider à atteindre cet objectif de conversion. Elles affichent des informations utiles, sur telles ou telles caractéristiques produits par exemple. De quoi aider l’internaute à se faire rapidement une idée des produits ou services proposés.

Favoriser une prise de contact

Pour certains professionnels, une campagne Google Ads a d’abord comme objectif d’encourager les clients à contacter l’entreprise. Deux types d’extensions sont alors conseillés : les extensions d’appel et les extensions SMS. Toutes deux permettent de contacter l’entreprise en un clic, soit directement par téléphone, soit par message.

Diriger vers le téléchargement de l’application

D’autres recherchent avant tout à rediriger les internautes et clients potentiels vers l’application de l’entreprise. Pour cela, il existe des extensions d’application qui diffusent, sous l’annonce, un lien renvoyant vers l’application en question.

A noter que le choix des extensions ne fait pas tout. En effet, il existe d’autres leviers pour optimiser les performances d’une annonce sur Google Ads. Surtout que les extensions n’apparaissent qu’à partir d’un certain niveau : seules les annonces qui ont atteint une certaine position et un certain classement voient leurs extensions s’afficher.

Rédigé par :
Lucie Geslin - Chargée de communication digitale

Sur le même sujet

Les réseaux sociaux pour le social selling

Article

Social Selling : formez vos équipes à l’art de vendre sur les réseaux sociaux

Former vos équipes au Social Selling, c’est utiliser des techniques de marketing axées ...
Interface Google Analytics d'une campagne Google Ads

Article

Créer une campagne sur Google Ads : la marche à suivre

Pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients sur internet, Google Ads est i...
Interface pour les campagnes google ads

Article

Optimiser ses annonces Google Ads pour maximiser la rentabilité d’une campagne

Grâce à Google Ads, créez des annonces personnalisées pour toucher le maximum d'in...

Pour se former

Voir plus
Profil d'un compte instagram

Développer son image de marque grâce aux réseaux sociaux

7h réparties sur 3 jours
Gratuit
Réunion au sujet d'un site de vente en ligne

Lancez votre boutique sur internet grâce à Shopify

7h réparties sur 3 jours
Gratuit