Le digital ? Un formidable moyen de séduire encore plus de clients

Le digital ? Un formidable moyen de séduire encore plus de clients

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03/11/2021

Le digital ? Un formidable moyen de séduire encore plus de clients

Le digital transforme depuis plusieurs années des pans entiers de l’économie et porte maintenant de nombreuses entreprises sur la voie de la croissance. Cette révolution numérique a permis aux entreprises de développer leur visibilité, d’attirer de nouveaux clients grâce à ces nouveaux outils.

Les bases d’un bon site internet

Pour commencer, définissez vos attentes vis-à-vis de votre futur site web : souhaitez-vous mettre en avant vos produits, présenter votre entreprise (vos valeurs, votre équipe…) ou bien tout simplement souhaitez-vous faire connaître  (vos réalisations, vos partenariats…) ? Vous devrez vous concentrer sur un ou deux  objectifs maximum pour conserver une lisibilité optimale.

Vous devrez  ensuite adapter votre contenu en fonction de votre clientèle. Si vous proposez des services de plomberie par exemple, affichez clairement les tarifs et les moyens de vous contacter. Si vous exercez une activité destinée aux séniors, pensez à utiliser une taille de police facilement lisible.

Pour rester attractif et générer toujours plus de visites,  actualisez régulièrement votre contenu. Renouvelez souvent vos articles, traitez des sujets d’actualité en rapport avec votre activité, cela permettra d’améliorer le référencement de votre site.

Le référencement avant toute chose

Avoir un site, bien réalisé et fourni ne fait pas tout, sa visibilité doit-être au cœur de votre préoccupation. Si votre site internet n’est pas ou peu référencé par les moteurs de recherche, il sera quasiment invisible et ne vous permettra pas de toucher la clientèle qui ne vous connaît pas encore.

Quand on sait que la première page de recherche des résultats de Google concentre 77,4% des clics, il devient évident qu’il faut vous placer parmi les 10 premiers. Pour mettre toutes les chances de votre côté, définissez une liste de mots clés et d’expressions que vous disséminerez sur l’ensemble de vos contenus, essayez d’employer les mots et expressions que les gens utilisent couramment pour faire leurs recherches

Plus de la moitié des utilisateurs accèdent à internet depuis un smartphone ou une tablette et depuis le 21 avril 2015 Google pénalise les sites non adaptés au mobile, pensez à réaliser une version responsive (qui s’adapte à tous les supports : smartphones, tablettes)  de votre site internet. 

Enfin, un bon référencement est le résultat de la présence de liens (qui renvoient vers votre site) sur d’autres sites internet, cela s’appelle le netlinking. Vous pouvez par exemple utiliser les nombreux annuaires présents sur le web qui vous permettront de faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux sont vos amis

Une bonne manière de faire connaître votre entreprise et vos produits consiste à relayer les contenus de votre site sur les réseaux sociaux. Vous pourrez sélectionner différentes plateformes en fonction de la nature de celles-ci. Un changement dans votre organisation ? L’arrivée d’un petit nouveau dans votre équipe ? Ces informations auront alors toute leur place sur des réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadéo. Vous devez poster les photos de votre dernière création (voyage, cuisine…) ? Utilisez Instagram ou Facebook. 

En plus de publier des contenus qui génèreront de l’intérêt, et donc du trafic supplémentaire vers votre site, vous bénéficierez d’un large retour de la part de votre communauté au travers de likes et de commentaires. Vous pourrez alors améliorer vos produits en tenant compte de ces avis pour proposer des produits et des services qui colleront toujours plus aux attentes de votre clientèle.

Enfin, pour augmenter encore l’audience de vos différentes pages, vous pouvez organiser des jeux concours, en proposant de gagner votre dernier produit par exemple. Cela aura plusieurs effets : vous donnez une forte exposition à votre produit, générez de l’engagement (les commentaires, les likes…) de la part de votre communauté tout en collectant de précieuses informations : nom, âge, adresse, email…

La newsletter toujours efficace

Informer sa clientèle via une newsletter reste un bon moyen de maintenir l’intérêt autour de votre marque et de vos activités. Présentez vos produits, les nouveautés. Montrez que vous ne restez pas inactif, qu’il se passe toujours quelque chose. Vos lecteurs doivent avoir envie d’en savoir plus. Dites-en un peu mais pas trop pour susciter cette envie, parlez des nouveautés de vos produits, de leurs futures évolutions.

N’hésitez pas à parler de vous, d’incarner vos produits, en résumé montrez qui vous êtes.

Rédigé par :
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