Le challenge de la visibilité Web en BtoB à l'international

Le challenge de la visibilité Web en BtoB à l'international

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Partage
03/11/2021

Le challenge de la visibilité Web en BtoB à l'international

C'est un fait : les acheteurs utilisent internet comme principale source d'information pour l'identification, la première évaluation et la présélection de fournisseurs. Dès lors, il est indispensable que les PME soient trouvées en ligne, au bon moment et, si possible, dans la bonne langue lorsqu'elles souhaitent s'internationaliser.

Les nouveaux comportements de recherche des acheteurs

La plupart des acheteurs BtoB passent un temps conséquent sur internet pour y rechercher des entreprises et des produits. Ils ont accès, via les moteurs de recherche, à une masse considérable d’informations sur les fournisseurs potentiels et les solutions disponibles.

La digitalisation permet désormais aux acheteurs du monde entier de conduire les phases amont du processus d'achat (exploration et étude de solutions) en toute autonomie, avant même de contacter un fournisseur potentiel. Une conséquence de ces pratiques est que vos acheteurs potentiels vous contacteront uniquement lorsqu’ils seront prêts. Pour peu qu’ils vous aient trouvé sur le web. 

S'internationaliser, c'est aussi se laisser trouver par les acheteurs

Les techniques de marketing "sortant" ou outbound (emails de prospection, salons...) sont souvent en décalage par rapport à un besoin d'achat : elles interviennent soit trop tôt, alors que le besoin d'achat n'a pas encore émergé, soit trop tard, après que l'achat ait été effectué.

Les techniques de marketing "entrant" inbound réconcilient le "temps" de l'acheteur et celui du vendeur. 

Elles consistent pour une PME à être trouvée précisément au moment où l'acheteur recherche des solutions sur le Web. L'acheteur exprime la plupart du temps sa requête dans sa langue maternelle, voire en anglais. L'enjeu consiste à figurer sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche, sur ses mots clés, dans la langue de l'acheteur. 

Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour atteindre cet objectif : SEO multilingue, achats de mots-clés multilingues ou référencement sur les portails BtoB multilingues.

Pour en savoir plus sur le comportement de vos acheteurs potentiels, consultez le livre blanc Europages / Kyto sur les Processus d'achat B2B sur Internet.

Rédigé par :
Europages

Sur le même sujet

Bannière article site eco-responsable

Article

E-commerce et environnement : 6 conseils pour créer un site éco-responsable

La production d’électricité, les transports ou l’industrie ne sont pas les seuls secteu...
Visuel portée oraganique

Article

Boostez la portée organique de vos publications sur Facebook avec quelques astuces

Bien que la portée organique sur Facebook soit réduite, il existe des techniques pour a...
article Instagram

Article

Comment définir une stratégie éditoriale gagnante sur Instagram ?

Avoir une stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux vous permet d’atteindre vos obj...

Pour se former

Voir plus
Groupe en formation sur le digital

Digital Starter Program

2 jours consécutifs soit 14h
790€
Formation Instagram

Facebook & Instagram : développer votre activité grâce à la création de contenu

2 jours soit 14h
850€