La stratégie pour vendre sur plusieurs marketplaces

La stratégie pour vendre sur plusieurs marketplaces

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01/06/2022

La stratégie pour vendre sur plusieurs marketplaces

Souhaitez-vous développer votre activité e-commerce ? Découvrez comment trouver des clients et vendre sur plusieurs marketplaces (places de marchés).

Souhaitez-vous développer votre activité e-commerce ? Découvrez comment trouver des clients et vendre sur plusieurs marketplaces (places de marchés).

Professionnels : comment vendre sur plusieurs marketplaces ?

Les places de marché sont une destination d’achat de plus en plus populaire pour les consommateurs. Ils offrent ainsi des opportunités de croissance des revenus aux e-commerçants. Les incursions réussies sur les marketplaces exigent une connaissance approfondie. Pour être rentable sur ces marchés, il est nécessaire d’identifier les plus prometteuses pour votre activité et de connaître les spécificités de chacune d’elles. Ce n’est pas tout. Il faudra connaître les différentes stratégies de vente sur ces marketplaces. Cet article couvrira les éléments essentiels à connaître pour vendre sur plusieurs marketplaces.

Augmentez votre visibilité grâce à diverses listes de marketplace

Pour vendre sur plusieurs marketplace, vous devez augmenter votre visibilité sur celles de votre choix. Il faut en amont chercher à en savoir plus sur l’adéquation de votre produit au marché grâce à une exposition à des publics variés. La mise en place d’une stratégie de vente multi canal vous sera nécessaire à vos débuts. Au fur à mesure que vous allez gagner en visibilité, vos offres intéresseront de plus en plus les acheteurs fidèles de ces différentes marketplaces. Et c’est partir pour une nouvelle clientèle qui n’aurait peut-être pas pris le temps de rechercher vos produits autrement.

Gagner en visibilité sur les marketplaces signifie optimiser le contenu de vos listes de produits. Les internautes sont susceptibles d’acheter sur les listes visibles sur les marketplaces. Prenez le temps d’optimiser le contenu de votre produit. Les titres, les descriptions et les catégories des produits sont souvent ce qui amène les consommateurs à faire des achats. Trouvez les bons mots - clés, créez des descriptions de produits convaincantes, identifiez les meilleures catégories et optimisez vos images. Plus vous y consacrez d’efforts, plus vous avez de chances de voir vos annonces figurer en tête des résultats de recherche du marché. Une augmentation de la visibilité entraînera sans doute une augmentation des ventes.

visuel article marketlplace

Préparez-vous à faire des annonces publicitaires sur les marketplaces

La grande majorité des pages de produits sont remplies d’annonces. Mais ce ne sont pas comme les popups et les bannières que les gens ont tendance à bloquer ou à ignorer. Ces annonces sont cliquées.

Si vous voulez vraiment réussir sur les marketplaces, vous devrez investir dans au moins un peu de marketing numérique pour vous aider à mettre vos produits au premier plan. Les statistiques ont montré que les vendeurs qui font de la publicité sur Amazon connaissent une croissance 63 % plus rapide que ceux qui ne le font pas.

Les marketplaces les plus importants et les plus établis ont mis en place des programmes pour vous aider à naviguer facilement dans les eaux du marketing, de la vente et de la réalisation. Cela dit, quels que soient les marketplaces de votre choix, vous aurez des outils de marketing votre disposition. 

Par exemple, les vendeurs sur Amazon, eBay et Google ont accès à Amazon Advertising, eBay Promotions Manager et Google Shopping Actions. Chacun de ces programmes de marketing numérique regorge d’outils pour vous aider à présenter des produits à tous les bons clients, au bon moment.

L’automatisation : la clé de la vente sur plusieurs marchés

Vendre sur plusieurs marchés est presque impossible sans un certain degré d’automatisation. Vous devez automatiser les listes et notamment votre tarification. 

Vous pouvez avoir des prix solidifiés sur votre boutique en ligne, mais cela ne signifie pas que ces prix exacts seront automatiquement répercutés sur chaque marché. Garder à l’esprit que sur les marketplaces, les acheteurs disposent souvent d’un éventail d’options pour acheter le même produit à des prix différents.

Pour rester compétitif dans ce domaine, vous devrez ajuster le prix de chaque produit à la hausse ou à la baisse en fonction des prix de vos concurrents. Même quelques centimes peuvent suffire pour remporter la vente. De nombreux vendeurs utilisent des algorithmiques pour automatiser ce processus. N’hésitez pas à faire recours aux logiciels de vente multicanal. Vous pourriez mettre automatiquement à jour le contenu pour s’assurer que toutes les listes sont conformes aux exigences uniques de chaque marché.

visuel marketplace livraison

Diversifiez votre stratégie d’expédition

Les acheteurs des marketplaces ne veulent pas seulement une livraison rapide et gratuite. Ils l’attendent. Un incroyable 96 % des clients s’attendent désormais à une livraison gratuite, et 26 % abandonneront un panier si l’expédition est trop lente.

Sans un moyen rentable de répondre à ces demandes, les coûts d’exécution pourraient bientôt grignoter vos bénéfices. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir un accès constant aux options de prix et de livraison des transporteurs les plus compétitifs.

Il existe plusieurs façons de diversifier votre stratégie d’expédition. Il est possible de tirer parti des programmes comme Amazon FBA comme certains vendeurs. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des prestataires logistiques tiers tels que ShipBob, ShipStation, etc.

Beaucoup utilisent un mélange de différentes méthodes pour garantir l’option la plus rapide et la plus abordable pour chaque commande. Dans cet univers, vous pouvez utiliser des transporteurs privés tels que UPS et Fedex pour certaines commandes et USPS pour d’autres.

Grâce au développement de commerce électronique, il est désormais possible de promouvoir ses offres et de vendre sur plusieurs marketplaces. Cependant, il est nécessaire de mettre en place des stratégies comme l’optimisation de la visibilité, la diffusion des annonces publicitaires, l’automatisation des tarifications et la diversification de la logistique, pour y parvenir. 

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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