La facture électronique

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14/05/2019

La facture électronique

Depuis le 1er janvier 2019, la facture dématérialisée ou électronique est devenue obligatoire pour les PME (10 à 250 salariés). L’usage de cet outil de simplification des rapports entre clients et fournisseurs s’appliquera également au 1er janvier 2020 aux très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Les avantages de la facture électronique

En dématérialisation les factures, les entreprises diminuent leur charge de travail tant dans le traitement mais dans le suivi des factures. Côté client, les délais sont réduits. 
En termes de sécurité, la dématérialisation permet un archivage électronique des factures, ce qui permet de pouvoir les conserver et avoir un suivi normé. 
Autre avantage, une diminution des coûts. Selon des études BVA/Markess, le format numérique permet de réduire de 50 à 75 % le coût d’émission d’une facture (qui va de 9 à 15 euros en version papier).

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Pour qu'une facture soit considérée comme une facture électronique, cette dernière doit être émise et reçue sous format électronique, impliquant donc une gestion dans un système de liaison entre un émetteur – le fournisseur et un récepteur – le client. Le contenu d'une facture dématérialisée doit correspondre à celui d'une facture-papier comportant strictement les mêmes mentions obligatoires : 

  • L’identité de l’émetteur et du récepteur
  • La date d’émission de la facture
  • Le numéro de la facture
  • Le détail des produits ou services
  • La date de livraison 
  • Le détail des coûts HT et TTC

Pour protéger et authentifier la facture, une signature électronique via un certificat qualifié peut être mise en place. Idem pour l’envoi de la facture sous format PDF ou bien par un logiciel de gestion intégrée.