Insuffler une vraie culture numérique au sein de l'entreprise

Insuffler une vraie culture numérique au sein de l'entreprise

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Partage
03/11/2021

Insuffler une vraie culture numérique au sein de l'entreprise

Loin d’être un phénomène passager, la transformation digitale a non seulement bouleversé nos sociétés, mais aussi nos modèles économiques.

Un changement profond et durable qui n’est pas sans conséquences sur le monde de l’entreprise, bien au contraire !

"De nos jours, la question de la stratégie digitale ne se pose même plus, elle est devenue une évidence", explique Céline Burier, conseillère numérique à la CCI Versailles-Yvelines.

"Or, si les chefs d’entreprise sont généralement conscients des enjeux, la vraie difficulté réside souvent dans la mise en œuvre concrète au sein de l’activité".

Et pour cause ! Alors que les individus sont de plus en plus connectés, force est de constater que dans de nombreuses TPE-PME, la culture digitale peine encore à trouver sa place.

Une vision 360° de l'entreprise

"On a souvent tendance à aborder l’enjeu de la transformation numérique uniquement par le biais du commercial et du marketing, où le digital représente, en effet, un levier d’action incontournable", constate Céline Burier.

"Néanmoins, il faut comprendre que cette évolution va nettement plus loin et touche aujourd’hui l’activité professionnelle dans son ensemble".

D’où l’importance de se poser les bonnes questions. "Pour l’entreprise, il s’agit d’identifier la valeur ajoutée du numérique, que ce soit pour améliorer les produits et services qu’elle propose, pour optimiser ses méthodes de production ou encore pour diversifier ses débouchés", poursuit-elle.

Un moyen de se différencier de ses concurrents

"Sans oublier le volet de l’organisation interne, notamment dans les structures décentralisées où les collaborateurs sont amenés à se déplacer souvent".

Autant de domaines d’application où le numérique ne manque pas d’offrir des opportunités pour le moins intéressantes à ceux qui sauront les saisir. De quoi gagner en efficacité opérationnelle et se différencier face à ses concurrents !

"Pour que le numérique puisse s’insérer naturellement dans le quotidien de l’activité, il est indispensable de se doter d’une vraie vision en la matière", conclut Céline Burier.

"Ainsi, au lieu de considérer le digital de façon isolée, il s’agit de l’insuffler dans la stratégie globale de l’entreprise".

Rédigé par :
Lucie Geslin - Chargée de communication digitale

Sur le même sujet

Bannière article site eco-responsable

Article

E-commerce et environnement : 6 conseils pour créer un site éco-responsable

La production d’électricité, les transports ou l’industrie ne sont pas les seuls secteu...
Bannière article application e-commerce

Article

Peut-on créer une application de vente en ligne pour son activité e-commerce ?

Vous souhaitez optimiser l’expérience de vos clients avec une application de vente en l...
Visuel cybercriminalité

Article

Quels moyens mettre en place pour lutter contre la cybercriminalité et la criminalité financière ?

Dans cet article, découvrez comment ces deux menaces devraient-elles converger et comme...

Pour se former

Voir plus
Formation Réseaux sociaux

L'utilisation stratégique des réseaux sociaux

3h soit 1/2 journée
850€
Formation seo

Optimiser la présence de son site internet sur les moteurs de recherche

1 jour soit 7h
450€