Formats, budget et étapes pour créer une publicité sur TikTok
Formats, budget et étapes pour créer une publicité sur TikTok
La publicité sur TikTok possède ses propres codes. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents formats publicitaires que propose TikTok, les étapes de la création de la publicité et les tarifs appliqués.
Créer des publicités sur TikTok : étapes, formats disponibles et tarifs
Autrefois catalogué comme une plateforme de divertissement, TikTok est aujourd’hui un puissant outil de marketing numérique. En tant qu’annonceur ou professionnel, il peut être vraiment intéressant et rentable pour vous d’y faire de la publicité. Mais en matière de création de publicités, TikTok a ses propres particularités. Dans cet article, nous découvrirons ensemble l’essentiel à savoir sur les formats, le budget et les étapes à suivre pour monter des publicités sur ce réseau social.
Les différents formats publicitaires disponibles sur TikTok
La première des choses à savoir lorsqu’on souhaite faire de la publicité sur TikTok, c’est qu’il existe cinq formats publicitaires. Chacun de ces formats possède ses particularités. Vous avez donc intérêt à choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins, ainsi qu’aux objectifs que vous visez.
Alors, quels sont les différents formats publicitaires que TikTok met à votre disposition ? Nous avons :
- Vidéo In-feed (c’est un format vidéo qui peut durer entre 6 et 60 secondes grâce auquel les marques peuvent effectuer leurs annonces sur le fil d’actualité des utilisateurs de l’application) ;
- Hashtag challenge (c’est un format par lequel les marques peuvent encourager leur audience à participer à des challenges propulsés par des hashtags qu’elles ont créés) ;
- Brand Takeover (ce format offre la possibilité aux annonceurs de booster leur notoriété ou de promouvoir un produit pendant 24 h sur la page d’accueil de TikTok grâce à une image ou une vidéo qui dure entre 3 et 5 secondes) ;
- Top view (combinaison du in-feed et du brand takeover, ce format publicitaire est dynamique et permet de rendre les annonces plus impactant grâce à de la vidéo qui peut durer jusqu’à 60 secondes à laquelle est intégré un CTA) ;
- Branded Effect (c’est un format par lequel les annonceurs font la promotion de leurs créations graphiques pendant six jours auprès des utilisateurs de l’application et peuvent générer de l’UGC grâce à des filtres, stickers, animations 3D…).
Quels sont les tarifs pour lancer une campagne TikTok ?
La question du budget à allouer à vos campagnes publicitaires doit être traitée dès le départ avant de démarrer leur montage. En effet, les tarifs publicitaires sur TikTok dépendent de plusieurs éléments. Il s’agit notamment du format publicitaire choisi, de la durée de la campagne et du type d’enchère appliquée aux annonces.
Pour être plus explicite, sachez que pour diffuser une annonce In-feed, le budget journalier minimum qu’impose TikTok est de 50 €. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, les experts recommandent de prévoir pour ce type de campagne en moyenne 100 € comme dépenses publicitaires journalières. Vous pouvez donc déjà estimer le budget total à prévoir en tenant compte du nombre de jours que vos publicités seront diffusées.
Qu’en est-il des autres formats publicitaires sur TikTok ?
Retenez ici que vous devez contacter directement l’équipe de TikTok pour connaître avec exactitude le coût de vos publicités hashtag challenge, brand takeover, top view, branded effect. Dans tous les cas, le ticket d’entrée est assez important. Pour par exemple faire de la publicité sous le format hashtag challenge, vous devez compter au minimum 150 000 $.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que faire de publicité sur TikTok est actuellement relativement coûteuse.
7 étapes pour créer et configurer des publicités sur TikTok
Maintenant que vous connaissez les bases, c’est le moment de présenter les différentes étapes de création d’une publicité sur TikTok. Il faut avouer que la régie publicitaire de TikTok est assez complète et intuitive pour un montage simple et facile de vos annonces.
Configuration du pixel de conversion
La première chose à faire est de créer puis de configurer le pixel qui vous permettra de mieux traquer les utilisateurs que vous allez cibler. Vous trouverez dans TikTok Ads Manager le bouton qui vous permettra de créer votre pixel de conversion et le paramétrer pour l’événement adéquat (remplissage de formulaire, visite de page, achat sur site web…).
Choix de l’objectif de campagne
Vous avez le choix entre 5 objectifs de campagne lorsque vous montez une publicité sur TikTok. Nous avons tout d’abord l’objectif « Portée » lié à la sensibilisation que vous devez choisir si votre but est d’augmenter la notoriété de votre marque ou celle de vos produits.
Nous avons ensuite l’objectif « Trafic » à choisir si vous souhaitez drainer du monde sur un site ou une page web. L’objectif « Installation d’application » a pour finalité l’augmentation des téléchargements d’une application. Le quatrième objectif est intitulé « Vue de la vidéo ». C’est celle qu’il faut choisir si vous avez créé une vidéo intéressante et aimeriez la faire visionner par le plus d’utilisateurs possible. Tous les trois objectifs énumérés ici sont liés aux campagnes de considération.
Nous avons enfin l’objectif « Conversions » qui comme son nom l’indique permet d’amener le maximum de visiteurs d’une page à réaliser une action spécifique (prendre un rendez-vous, faire un achat…).
Lorsque vous faites le choix de votre objectif de campagne, vous pouvez maintenant passer aux prochaines étapes à exécuter dans l’ordre suivant :
- Fixer votre budget publicitaire (vous avez le choix entre une tarification journalière ou globale selon la durée totale de diffusion de la publicité) ;
- Choisir les emplacements publicitaires adaptés (vous pouvez opter pour des placements personnalisés ou des placements automatiques) ;
- Paramétrer votre ciblage sur la base des informations telles que l’âge, le genre, la localisation, les centres d’intérêt, la langue, les technologies et appareils utilisés ;
- Définir la stratégie d’enchère à adopter (la régie publicitaire de TikTok propose actuellement quatre méthodes d’enchères au choix)…
En théorie, à cette étape, vous avez achevé la création de votre publicité. Cette dernière sera diffusée après que TikTok l’aura approuvée.
Mais une campagne publicitaire rentable doit être analysée et optimisée avec le temps. C’est pourquoi vous devez intégrer l’analyse et l’optimisation dans le processus de montage. En suivant et interprétant correctement les indicateurs de performances de vos publicités TikTok, vous pouvez être certain de rentabiliser et d’optimiser vos annonces
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