Expérience client en e-commerce : 5 conseils pour l’améliorer

Expérience client en e-commerce : 5 conseils pour l’améliorer

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Partage
26/10/2022

Expérience client en e-commerce : 5 conseils pour l’améliorer

L’amélioration de l’expérience client sur votre site e-commerce vous permettra de faire plus de ventes. Voici 5 conseils tendance que vous devez appliquer pour optimiser l’expérience d’achat sur votre boutique en ligne.

L’amélioration de l’expérience client sur votre site e-commerce vous permettra de faire plus de ventes. Voici 5 conseils tendance que vous devez appliquer pour optimiser l’expérience d’achat sur votre boutique en ligne.

E-commerce : comment améliorer l’expérience client en ligne ?

64% des consommateurs affirment qu’ils sollicitent un concurrent lorsqu’ils vivent une mauvaise expérience client. Un e-commerçant cherche toujours à maximiser les ventes sur son site web ou sa boutique en ligne. Il n’est donc pas pensable de laisser filer les potentiels acheteurs vers un concurrent. En adoptant les bonnes habitudes, vous pouvez considérablement améliorer l’expérience client sur votre site e-commerce. Découvrons ensemble cinq conseils tendance qui vous aideront à fournir à vos visiteurs une expérience des plus agréables.

Rendre votre site web accessible sur tous les supports de connexion

Les chiffres sont très clairs : plus de 70% des achats en ligne s’effectuent via des appareils mobiles. Par conséquent, il est de la première importance que votre site e-commerce s’affiche de façon optimale sur toutes les tailles d’écran.

Comprenez qu’il ne suffit pas d’utiliser un thème responsive design pour rendre votre plateforme de vente en ligne optimisée pour tous les appareils, fixes comme mobiles. L’idéal serait d’utiliser un thème dynamique, débarrasser votre site des onglets qui l’alourdissent, compresser la taille des images, éliminer les barres latérales, supprimer les pop-up… Ces quelques petites corrections permettront à votre boutique en ligne d’être plus adapté aux exigences de vos potentiels clients mobinautes.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste en conception de site web pour qu’il vous aide à créer une boutique ou un site e-commerce de qualité et compatible avec tous les supports de connexion.  

Visuel e-commerce

Personnaliser le shopping sur votre boutique e-commerce

Proposer à chaque visiteur de votre site un parcours sur mesure est une excellente façon de rendre votre expérience client très agréable. Que devez-vous faire concrètement ?

Investissez dans des fonctionnalités qui vous permettront de recommander à chaque visiteur des produits qui sont fonction de son parcours. Ainsi, les suggestions de produits doivent dépendre des achats antérieurs. Si vous disposez d’un point de vente, vous pouvez utiliser l’information concernant la géolocalisation pour suggérer la livraison en physique ou à un point situé non loin du domicile. Vous comprenez aussi que la personnalisation du shopping s’inscrit aussi dans une stratégie de fidélisation de vos clients.

Une autre façon de personnaliser le shopping est d’insérer des balises de personnalisation à des endroits stratégiques de votre site. Entre autres les balises que vous pouvez utiliser, on peut citer :

  • Le prénom ;
  • L’email ;
  • La ville,
  • Le pays…

Vous avez le choix entre une pléthore de balises pour personnaliser vos textes et offrir à vos potentiels clients une expérience unique et mémorable sur votre site e-commerce.

Encourager vos clients à donner des avis et des notes sur vos produits

Savez-vous que les internautes accordent plus de crédit aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs proches ? S’il en est ainsi, vous devez alors trouver les astuces pour encourager vos clients à donner leurs impressions sur la qualité de vos produits et votre accompagnement.

Il est important que vous répondiez à chaque avis publié sur votre site. C’est une façon de montrer à vos visiteurs que vous serez présent pour répondre à leurs doléances et inquiétudes.

Encourager les avis ne permet pas seulement de renforcer la confiance des visiteurs. Cela vous permet également de comprendre leurs exigences et d’effectuer les corrections nécessaires afin d’améliorer l’expérience d’achat.

Proposer un processus de paiement simplifié et sécurisé

Votre objectif n’est-il pas de faire le plus de vente possible ? Pour y parvenir, vous devez éliminer autant que possible toutes les frictions qui vont empêcher vos visiteurs d’arriver jusqu’au bout du processus d’achat. Vous devez rendre ce dernier plus rapide et facile.

À cet effet, évitez de demander trop d’informations de paiement à vos clients dans le check out. Exigez seulement le strict minimum si vous ne voulez pas avoir un fort taux de panier abandonné.

Outre la simplification du paiement, vous devez les rassurer que tout le processus est sécurisé et protégé des cyberattaques. Il est donc impératif que vos pages de paiement utilisent le protocole HTTPS. Plus important encore, vous ne devez proposer et accepter que des solutions de paiement en ligne que vos potentiels clients sont habitués à utiliser.

Retenez alors que pour améliorer l’expérience client en ligne, vous devez éviter de perdre du temps à vos clients. En simplifiant et sécurisant votre processus d’achat, depuis la visite de la page produit jusqu’à la page de paiement, vous réussirez à leur offrir un parcours client satisfaisant.

Visuel Chatbot

Mettre en place un chatbot pour guider les clients

Offrir une assistance réactive à vos visiteurs est l’une des meilleures façons de leur assurer une expérience d’achat fort appréciable. D’après les statistiques, environ 45% des internautes préfèrent utiliser le chatbot lorsqu’ils ont besoin d’en apprendre plus sur les produits d’un site web.

Concevoir donc un chatbot pour guider et éclairer ceux qui visitent votre plateforme commerciale en ligne est une excellente façon de leur prouver que vous êtes vraiment préoccupé par leur satisfaction. Vous pouvez mettre en place un chatbot à travers lequel vos visiteurs peuvent se renseigner facilement sur :

  • Les spécificités de vos produits ;
  • Les atouts de vos produits ;
  • Les conditions générales de vente et les politiques de retour que vous appliquez ;
  • Vos délais de livraison…

Si certaines questions sur vos produits reviennent fréquemment, au lieu d’une FAQ, pensez à les intégrer dans un chatbot. L’avantage de cette technologie est qu’elle est facile d’utilisation et peut être très immersive. Au moyen d’un chatbot, vous pouvez donner suffisamment d’informations sur vos produits et fournir des réponses pertinentes.

Que retenir ? L’amélioration de l’expérience client représente l’un des défis majeurs des commerces en ligne. En mettant en pratique les conseils mentionnés, aucun doute que vous ferez grimper en flèche l’expérience d’achat de vos visiteurs et clients sur votre site e-commerce ou boutique en ligne.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

Sur le même sujet

Visuel expérience client

Article

Expérience client en e-commerce : 5 conseils pour l’améliorer

L’amélioration de l’expérience client sur votre site e-commerce vous permettra de faire...
Proxity article

Article

Commerçants : comment mettre en place une carte de fidélité collective ?

Découvrez comment développer votre commerce en toute simplicité avec le Pass Proxity : ...
Article emailing

Article

5 outils efficaces pour une campagne e-mailing réussie

Un bon outil d’e-mail marketing est au cœur de toute stratégie de marketing digital réu...

Pour se former

Voir plus
Groupe en formation sur le digital

Digital Starter Program

2 jours consécutifs soit 14h
790€
Shopify formation

Créer sa plateforme de vente en ligne avec Shopify

1 jour soit 7h
395€