Démocratiser l’accessibilité numérique : le défi de Koena

Démocratiser l’accessibilité numérique : le défi de Koena

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Partage
18/03/2019

Démocratiser l’accessibilité numérique : le défi de Koena

Par le conseil, la formation et la médiation, la plateforme Koena entend sensibiliser les professionnels à l’inclusion des personnes en situation de handicap, via l’accessibilité numérique. Elle remporte ainsi l’adhésion du jury de la CCI 95 et le prix départemental de la solution digitale 2018.

Par le conseil, la formation et la médiation, la plateforme Koena entend sensibiliser les professionnels à l’inclusion des personnes en situation de handicap, via l’accessibilité numérique. Elle remporte ainsi l’adhésion du jury de la CCI 95 et le prix départemental de la solution digitale 2018.

Entretien avec Armony Altinier, fondatrice de Koena, lauréate du Prix 95 de la solution digitale 2018.

La solution digitale à un problème de société

A l’heure où nos usages numériques se multiplient pour travailler, étudier, s’informer, Armony Altinier explique que « l’accessibilité numérique est un domaine de niche pour un besoin de masse ». Droit reconnu par la Convention relative aux droits des personnes handicapées, l’accessibilité numérique reste encore très peu appliquée. En effet, encore 95 % des sites internet ne sont pas accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. « Le problème empire puisque de nombreux services n’existent plus qu’en ligne » développe-t-elle. Professionnelle de ces questions depuis plus de 10 ans, elle a lancé Koena en 2016 pour répondre à ce défi majeur, qui demeure par ailleurs au cœur des réflexions publiques depuis l’adoption de mesures dédiées en 2018.

Du conseil et de la formation au service des professionnels

Koena se positionne comme une solution d’accompagnement des entreprises et des administrations, dans leur démarche d’inclusion des personnes handicapées ou à mobilité réduite. La start-up assure ainsi des missions de conseil et d’audit pour accompagner la mise en conformité des organisations vis-à-vis des règles d’accessibilité numérique et la mise en place en leur sein, de démarches de long terme pour lutter contre l’exclusion. Koena dispense également des formations à destination des entreprises, qui répondent à une forte demande et s’adressent à des publics multiples : équipes marketing, communication, services informatiques, achats/juridique. Sur ce volet, le Prix de la solution digitale leur a été d’une grande aide : « il nous a permis d’acquérir de la visibilité, de faire de la communication, et de rencontrer des entreprises à sensibiliser à notre sujet, encore trop peu connu », raconte Armony Altinier.

La médiation : une approche innovante pour créer du lien

Pour aller plus loin dans son approche, Koena développe aujourd’hui une plateforme dédiée à la médiation. « Les gens s’inscrivent et font des demandes quand ils n’arrivent pas à accéder à un site. De notre côté, on les aide à qualifier le problème et si on constate un défaut d’accessibilité, on agit auprès des entreprises. L’objectif est de les aider à corriger le problème et de les sensibiliser à ces questions » explique-t-elle. Aujourd’hui, elle est convaincue que si les sites internet ne sont pas accessibles, ce n’est pas par manque de volonté mais par manque d’informations de la part des entreprises sur la question. C’est le pari de Koena !

Armony Altinier, fondatrice de Koena

Titulaire d’un master de Sciences politiques et d’un master de Chinois, formée en autodidacte à l’informatique, Armony Altinier est particulièrement sensible aux questions d’accessibilité numérique. Elle se lance très vite dans l’entrepreunariat et fonde plusieurs structures, seule ou en groupement, avant de créer Koena en 2016, avec pour objectif de démocratiser l’accessibilité numérique, au service de l’inclusion des personnes handicapées.