Commerce de proximité et génération Y

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05/11/2021

Commerce de proximité et génération Y

Découvrez les comportements et les attentes des millennials envers les commerçants.

Découvrez les comportements et les attentes des millennials envers les commerçants.

Selon les dernières estimations, 40% de la population mondiale appartient à la génération Y, en France, ce pourcentage est d'environ 19%. En raison du poids que les millennials acquièrent en tant que consommateurs, Tiendeo.fr a réalisé une étude sur les habitudes de consommation de cette génération.

Le magasin physique continue de plaire

La génération Y 100% digital apprécie le shopping physique et reste attachée aux commerces de proximité. De plus en plus d’enseignes de commerce de proximité se concentrent sur les consommateurs nés entre 1980 et le milieu des années 1990, avec deux objectifs principaux : adapter leurs stratégies à l'acquisition et à la rétention des acheteurs de cette génération, et commencer à établir les bases des actions qui attireront la génération Z dans la prochaine décennie.
Selon l’étude, 82% de la génération Y achèvent leur processus d'achat dans un magasin physique. Instantanéité et proximité renforcent ce comportement.  
Toujours selon cette étude, la génération Y est infidèle à la marque, ce qui l’intéresse, c’est essentiellement le prix et le conseil. 
Cette génération ne favorise pas les grandes enseignes et préfère les commerces indépendants. Plus de la moitié privilégient les boutiques de petits commerçants pour faire leurs achats.

Le commerce de proximité dédié à une communauté

Qui dit génération Y, dit une communication 100% digitale et pour l’alimenter, il faut pouvoir la faire briller. Avec les commerces de proximité, cette génération peut dénicher la perle rare d’une création de bijoux ou bien la dernière tendance en matière de produits végan. L’enjeu du commerce de proximité, c’est de créer une communauté, de partager les valeurs de la jeune génération, de lui proposer une facilité dans l’accès au produit ou service mais aussi une certaine convivialité dans le processus d’achat. Génération centrée sur le partage notamment sur les réseaux sociaux, il faut que l’expérience soit vivante à travers des activités ludiques ou sensorielles par exemple. Et rien de mieux que l’appui d’influenceurs pour la rendre visible
Les blogueurs, influenceurs et youtubers peuvent constituer une source de visibilité pour les marques, notamment auprès des plus jeunes. Promouvoir sa marque via ces influenceurs disposant de fortes audiences qualifiées sur une thématique peut être la clé du succès. 

Rédigé par :
Lucie Geslin - Chargée de communication digitale

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