Comment vendre ses produits sur les réseaux sociaux ?

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09/02/2023

Comment vendre ses produits sur les réseaux sociaux ?

Souhaitez-vous promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux ? Voici comment y parvenir avec le social commerce.

Souhaitez-vous promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux ? Voici comment y parvenir avec le social commerce.

Vendre vos produits sur les réseaux sociaux avec le social commerce

Les médias sociaux font depuis longtemps partie intégrante de toute stratégie de marketing en ligne. L’objectif premier était d’accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Ces dernières années, ce but s’est considérablement modifié.

Aujourd’hui, plus de 38 % de tous les acheteurs en ligne découvrent les nouveaux produits via les réseaux sociaux. Et les clients commandent de plus en plus lorsqu’ils découvrent un article pour la première fois. Les réseaux sociaux sont donc devenus d’excellents canaux pour vendre.

Des grandes marques aux petits détaillants, tout le monde les utilise pour promouvoir leurs biens et services : on parle du social commerce. Découvrez dans cet article, les différents aspects du social commerce pour vendre sur les réseaux sociaux. 

Le social commerce : la stratégie ultime pour augmenter vos ventes via les réseaux sociaux

Le social commerce est la promotion et la vente directe de produits via des plateformes de médias sociaux. Les utilisateurs peuvent intéragir directement avec votre entreprise via des commentaires, des likes, des messages privés ou en participant à des sondages. C’est la raison pour laquelle le taux d’engagement est l’un des indicateurs les plus importants dans le commerce social. Par exemple, si vous avez commencé une enquête sur la conception de l’emballage avant le lancement de votre produit, cela donnerait à vos utilisateurs le sentiment d’avoir participé au processus de décision pour la conception du produit. Vous pourrez ainsi gagner plus facilement de potentiels acheteurs de votre produit.

Les réseaux sociaux vous permettent de créer une relation personnelle entre vos clients et votre marque. Ils vont de plus en plus interagir avec et auront tendance à commander des produits plus souvent via des publications/annonces sur les réseaux sociaux. Cela favorise durablement la fidélisation de votre clientèle !

Bannière flux instagram

La diffusion des publicités ciblées pour atteindre vos potentiels clients

Avec les annonces publicitaires ciblées, vous touchez vos prospects et vous obtenez plus de trafic e-commerce tout en réduisant les coûts publicitaires : une publicité précisément adaptée au client potentiel augmente la probabilité qu’il interagisse avec le contenu.

Comment ça marche ? Avec des régies publicitaires aux algorithmes ultras puissants (notamment Facebook et Instagram) capables d’enregistrer le comportement de l’utilisateur sur votre site web. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations directement pour diffuser vos annonces. De cette façon, vous pouvez affiner votre ciblage et toucher les utilisateurs d’un large groupe cible qui sont sur le point de finaliser un achat.

L’utilisation des liens directs vers les produits pour augmenter le taux de conversion

Une autre façon de vendre sur vos réseaux sociaux est d’intégrer les liens directs vers vos produits. Par exemple, la plateforme de vidéo Tik Tok permet d’intégrer un lien cliquable et un bouton « Swipe Up » dans votre profil.

La même chose est possible sur Instagram. Avec la fonction Instagram Shopping, vous pouvez offrir à vos abonnés une expérience d’achat mobile optimale. L’avantage ici est que vos abonnés restent sur la plateforme pendant qu’ils font défiler votre gamme de produits. Vous aurez un taux de rebond réduit. Une autre manière de faire est d’afficher vos prix sur les affichages normaux via le lien de votre boutique. Cela amène l’utilisateur directement à votre page de produit. Ces fonctions vous aident à offrir à vos clients un parcours utilisateur optimal.

Vous avez également la possibilité d’utiliser la publicité payante pour télécharger les informations de votre catalogue sur Facebook et de l’utiliser pour créer des publicités de produits dynamiques. Avec diverses campagnes de ventes croisées et de ventes incitatives, vous pouvez cibler ceux qui ont abandonné leurs paniers et les clients existants avec les produits avec lesquels ils ont déjà interagi. Cela augmente vraiment votre taux de conversion !

Bannière influenceur

La collaboration avec les influenceurs

Le marketing d’influence est un excellent moyen pour vendre sur les réseaux sociaux. Il s’agit de se connecter avec des micro-influenceurs de votre domaine ou de votre niche et de leur proposer des partenariats gagnants-gagnants.

Vous devez vous rassurer qu’ils ont une forte communauté de fans qui s’engagent avec leurs contenus et leur font assez confiance pour croire à leur promotion. Il a été prouvé notamment sur Instagram que l’engagement sur les pages personnelles est plus élevé que celui sur les pages des marques. Ce n’est pas surprenant : les utilisateurs s’engagent naturellement plus avec les personnes qu’avec les marques.

L’optimisation de la messagerie avec les chatbots

Il existe également des développements passionnants dans le commerce conversationnel qui sont intéressants pour votre stratégie de social commerce. De manière générale, on entend par commerce conversationnel toute conversation qu’un utilisateur entretient avec une entreprise. Le potentiel des chatbots est particulièrement important, qui peut être utilisé comme premier point de contact dans le parcours client. En répondant rapidement à des questions toutes faites, les chatbots augmentent la satisfaction des clients, en particulier pour les processus d’achat exigeant beaucoup de conseils ou les questions générales sur la livraison et l’expédition.

À l’aide de chatbots, vous pouvez fournir une réponse automatique à de nombreuses questions de service sur les produits, les gammes ou les processus dès le début du parcours utilisateur. Cela simplifie et raccourcit énormément le travail de votre service client ! Parce qu’avec les informations déjà disponibles, vos employés peuvent poursuivre le traitement des demandes individuelles.

Dans le marketing en ligne, vous pouvez idéalement utiliser le chatbot pour des campagnes de remises ou de fidélisation client. Avec Facebook, en particulier, il est logique d’utiliser des robots de messagerie dans votre stratégie de marketing payant.

Le social commerce est sans doute une branche du web marketing qui vous permettra de vendre sur les réseaux sociaux. Il faudra miser sur les techniques qui ont déjà fait leurs preuves pour espérer des résultats. Il s’agit notamment des publicités payantes, des liens directs sur les plateformes, du marketing d’influence et de l’optimisation de la messagerie.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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