Comment fidéliser ses clients grâce au SMS marketing ?

Comment fidéliser ses clients grâce au SMS marketing ?

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17/12/2021

Comment fidéliser ses clients grâce au SMS marketing ?

Le SMS marketing est sans doute une stratégie puissante et peu coûteuse pour fidéliser vos clients. Découvrez comment la mettre en place pour en tirer le meilleur.

Le SMS marketing est sans doute une stratégie puissante et peu coûteuse pour fidéliser vos clients. Découvrez comment la mettre en place pour en tirer le meilleur.

Déployer une stratégie de SMS marketing pour fidéliser vos clients

Le SMS est le moyen de communication le plus rapide et le plus efficace pour inviter les clients à interagir rapidement avec une marque. Chaque personne consulte fréquemment son téléphone et lit systématiquement ses SMS en moyenne dans les 3 minutes suivant sa réception, contre 48 heures avec les e-mails. 

Les campagnes de marketing par SMS offrent aux entreprises une alternative beaucoup plus abordable, car les coûts associés sont faibles. Contrairement à d’autres formes de contenu, vous n’avez pas besoin d’investir dans des graphistes ou des rédacteurs de contenu pour créer des messages qui résonnent avec votre public. Découvrez dans la suite de cet article les éléments à prendre en compte dans votre stratégie de SMS marketing pour fidéliser vos clients.

Créer une liste de contacts

Il faut disposer d’une base de données de contacts avant de pouvoir mettre en place une stratégie de SMS marketing. Comme pour l’email marketing, vous devez demander aux membres de votre audience de s’inscrire pour recevoir des SMS. Tout ce que vous avez à faire est de leur demander d’envoyer un mot-clé à votre code court, qui est un numéro à cinq ou six chiffres.

Vous pouvez créer votre liste de contacts qui choisissent de recevoir des SMS de votre part en le faisant également sous d’autres formes de médias. Cela peut inclure l’e-mail de votre site Web. Une bonne stratégie pour augmenter votre taux d’adhésion consiste à offrir un cadeau gratuit tel qu’un rapport ou une remise sur votre produit. La meilleure façon de transmettre ce rapport est d’envoyer à votre nouveau contact un SMS avec un lien vers le document

Segmenter la liste de contact

La segmentation de votre base de données contact est nécessaire pour créer une relation plus personnalisée avec votre audience. N’hésitez pas à segmenter vos contacts en plusieurs groupes en fonction de critères sociaux, démographiques et comportementaux. Plus vous serez précis dans votre segmentation, plus vous pourrez personnaliser vos messages avec précision.

Il est aussi possible de créer des listes de segmentation dynamiques afin que vos listes changent automatiquement lorsque les informations de contact changent. Ce qui vous ferait gagner beaucoup de temps. Des outils d’automatisation de SMS marketing peuvent vous aider à mettre en place une telle stratégie.

Diffusez des SMS de lancement de nouveaux produits

Le type de message que vous diffusez est déterminant pour l’engagement de vos contacts avec votre marque. Si vous êtes une marque qui conserve des stocks limités afin de vendre plus lors du lancement de nouveaux produits, les SMS de lancement de nouveaux produits peuvent être bénéfiques pour vous. Vous informez vos contacts par SMS de vos derniers produits ou collections. 

Vous pouvez appliquer cette stratégie pour informer vos clients de ce qui arrive bientôt et leur envoyer une alerte lorsque les nouveaux arrivages tombent. De cette façon, vos abonnés SMS peuvent immédiatement se rendre sur votre site pour commencer leurs achats

Diffusez des offres promotionnelles et remises

Tout le monde aime les remises et les bonnes affaires. Le moyen le plus populaire d’intégrer des textes dans votre stratégie marketing est d’inviter les visiteurs de votre site à devenir les premiers à être informés de vos promotions en s’inscrivant à votre liste de SMS. 

Vos clients fidèles aiment probablement être tenus au courant, donc les inciter à s’abonner pour un « premier aperçu » de vos offres à venir en échange de leur numéro de téléphone est un moyen efficace de collecter des inscriptions par SMS.  

Faire une vente flash ? Vous proposez une remise spécifique sur votre nouvelle collection ? Envoyez un SMS à vos abonnés pour les informer du lancement de la vente, quels produits ou collections sont inclus et quand la vente se terminera. 

En outre, les gens aiment se sentir spéciaux et privilégier. Faites donc remarquer à votre base de contacts qu’elle est spéciale en faisant partie d’un groupe exclusif qui reçoit directement des SMS de votre part. Vous pouvez le faire en faisant la promotion d’offres exclusives par SMS. C’est-à-dire que vous ne faites pas ces offres exclusives précises via un autre canal de marketing ou sur votre site Web.

Faire un service après-vente par SMS

L’établissement de relations avec les clients ne se limite pas à ce qui se passe avant la vente. En fait, cela doit se poursuivre après la vente si vous voulez créer des clients fidèles et générer des ventes répétées. Le SMS est le moyen idéal pour communiquer votre message après-vente.

Il existe plusieurs façons d’utiliser le SMS pour le service après-vente. Une stratégie consiste à les alerter du moment où vous expédiez leur commande et du numéro de suivi de l’expéditeur. Vous pouvez recommander d’ajouter un abonnement SMS dans votre panier lors du paiement pour indiquer à votre client que vous lui enverrez une alerte lorsque vous expédierez et livrerez son colis.

Envoyer les messages au bon moment

Le timing est tout. Tout comme pour les e-mails, vos taux de réponse peuvent différer selon l’heure à laquelle vous envoyez votre message texte. Le meilleur moment dépend du comportement de votre audience. Néanmoins, vous souhaitez envoyer vos messages à un moment où vos contacts sont libres de recevoir et de répondre à votre message. Un moment idéal est avant et après les heures de travail et pendant l’heure du déjeuner. Vous devrez tester votre audience pour voir quels sont les moments qui vous conviennent le mieux. Néanmoins, en règle générale, ne dérangez pas les membres de votre public après 21 heures (9 h du soir).

Personnaliser les SMS

Si votre marketing par SMS n’implique que des SMS en masse et des messages promotionnels, vous verrez des clients se désabonner en grand nombre. 

Vos messages doivent s’adapter à eux pour qu’ils se sentent spéciaux lorsqu’ils reçoivent un message de votre part.

S’assurer que vous utilisez le nom de votre client est un moyen simple de personnaliser un SMS. Pour vraiment améliorer vos interactions, envisagez de permettre à vos clients de définir leurs préférences lors de leur inscription. Vous pouvez profiter pour demander à quelle fréquence ils aimeraient avoir de vos nouvelles et quels types de contenu les intéressent (c’est-à-dire des catégories de produits spécifiques ou des notifications de commande/livraison).

Le SMS marketing est l’un des puissants moyens que vous pouvez utiliser pour fidéliser vos clients. Vous restez plus proches d’eux tout en les informant de vos nouvelles offres. Rassurez-vous de diffuser vos SMS au bon moment tout en les personnalisant.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication