Comment choisir les meilleurs mots-clés pour son référencement SEO ?

Comment choisir les meilleurs mots-clés pour son référencement SEO ?

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26/09/2022

Comment choisir les meilleurs mots-clés pour son référencement SEO ?

Le choix des mots-clés est une étape crucial pour réussir son référencement. Découvrez comment vous positionnez sur les meilleurs mots-clés de votre domaine pour un bon ranking.

Le choix des mots-clés est une étape crucial pour réussir son référencement. Découvrez comment vous positionnez sur les meilleurs mots-clés de votre domaine pour un bon ranking.

SEO : choisir les meilleurs mots-clés pour son référencement

Choisir ses mots-clés SEO n’est pas une tâche aussi simple qu’elle paraît. Elle nécessite un travail minutieux et la considération de nombreux critères. Les mots-clés sont essentiels pour le référencement naturel d’un site web. Ces termes et expressions sont garants de votre visibilité dans les moteurs de recherche. Mais comment s’y prendre avec les multiples changements de comportements de recherche des internautes ? C’est l’objet de cet article. Vous découvrirez ce qu’il faudra faire pour choisir les meilleurs mots-clés pour le référencement, dans l’environnement actuel. 

Analyser l’intention de recherche des internautes

L’intention de recherche aide à identifier les mots-clés à sélectionner en fonction de la raison pour laquelle les internautes effectuent une recherche.

Il existe différentes manières de décrire l’intention des mots-clés. On distingue généralement quatre types d’intentions :

  • La navigation (les utilisateurs recherchent une page web spécifique)
  • L’information (les utilisateurs recherchent une réponse à une question ou des informations sur un sujet)
  • L’investigation (les utilisateurs recherchent des informations qui peuvent éventuellement conduire à une transaction)
  • La transaction (les utilisateurs sont prêts à effectuer un achat)

Les recherches telles que « acheter un chauffe-eau à bas prix » sont très différentes des requêtes « chauffe-eau en panne ». La première est à destination commerciale ou transactionnelle et la seconde vise à trouver des informations par rapport à une panne de chauffe-eau. 

Vous devez penser comme votre cible pour pouvoir choisir les bons mots-clés avec les meilleurs résultats. Pour y parvenir, vous devriez proposer du contenu en visant les quatre intentions de recherche que pourrait avoir votre cible. L’une des meilleures façons de le faire est de choisir des mots-clés qui ciblent différentes pages de destination ou pages web dédiées à ces expressions de recherche. 
Les intentions commerciales ou transitionnelles sont les plus faciles à cibler, mais sont également très compétitives.

Dans le cas des recherches d’informations, vous devez fournir un contenu unique lié à votre thématique. Les articles de blog sont excellents pour ce type de recherche et peuvent contenir plusieurs mots-clés. Naturellement, vous devez lier ce contenu à vos pages de produits ou à vos formulaires de contact.

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Comprendre les différents types de mots-clés

Pour bien choisir ses mots-clés SEO, il est judicieux de connaître les trois différents types de mots-clés. Ainsi, vous pourrez facilement définir les mots-clés à intégrer à votre stratégie. On distingue :

  • Les mots-clés principaux ;
  • Les mots-clés secondaires ;
  • Les mots-clés de longue traîne.

Les mots-clés principaux comptent un ou deux mots qui décrivent principalement une thématique large. Ces mots-clés renvoient le plus souvent à une montagne de résultats de recherche. Exemple : « carte d’anniversaire ».

Les mots-clés secondaires sont un peu plus longs, généralement de deux à trois mots. Ils sont souvent dérivés ou déclinés des mots-clés principaux. Exemple : « carte d’anniversaire de mères ». Des fois, les mots-clés secondaires peuvent être des synonymes de votre mot-clé principal.

Les mots-clés à longue traîne sont composés de quatre mots et plus. Ils produisent des résultats ciblés et la plupart des internautes ont appris à les utiliser lors de la recherche.

Comme vous pouvez le deviner, il est très difficile de bien se classer pour les mots-clés principaux. Cependant, définissez quand même les principaux mots-clés étroitement liés à votre activité. Focalisez-vous ensuite sur vos mots-clés secondaires et sur la longue traîne. Ce sont plutôt des opportunités de positionnement et il est plus facile d’être visible sur ces expressions.

Ajuster les mots-clés avec l’indexation sémantique

Les moteurs de recherches prennent en compte désormais le contexte des mots-clés utilisés par les internautes pour leur proposer des résultats : c’est l’indexation sémantique. Vous devez donc jouer sur la carte de la cohérence sémantique pour augmenter vos chances. Pour y parvenir, étudiez le champ lexical associé à votre thématique ou à votre activité. Créez ensuite du contenu autour de cet univers en plaçant ces expressions de votre champ lexical. Cela vous permet de livrer aux moteurs de recherche une structure sémantique cohérente, même si vos mots-clés principaux ou secondaires ne sont pas directement remarquables. 

Analyser les sites concurrents

L’analyse des sites de vos concurrents est un autre moyen de choisir les meilleurs mots-clés SEO.
En effet, regardez quels sont les mots-clés qu’ils utilisent. Vous pourriez rapidement deviner leurs conclusions si vous êtes attentif aux mots-clés utilisés dans les balises Titre et Description.

Par ailleurs, dès que vous étudiez vos concurrents, ne cherchez pas à vous positionner en même temps sur le même mot-clé principal. De nombreux sites bien implantés travaillent déjà pour s’y positionner. Ce serait donc une perte de temps de les concurrencer directement. Positionnez-vous plutôt sur vous des mots alternatifs ou secondaires. Même s’ils vous apporteront un peu moins de trafic, vous êtes sûr d'être quand même visible. Gardez toujours à l’esprit la faisabilité de votre référencement.

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Faire recours à des outils pour choisir ses mots-clés SEO

Il existe des dizaines d’outils de recherche de mots-clés. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à choisir vos mots-clés SEO.

  • Ahrefs est une suite complète d’outils de recherche de mots-clés, de contenu et de référencement
  • Google Adwords Keyword Planner pour planifier vos mots-clés et évaluer les volumes de recherche mensuels
  • SEMrush fournit des données sur les mots-clés et vous aide à trouver des mots-clés liés à vos principaux termes de recherche
  • Book suggère des mots-clés et vous fournit des volumes de recherche et termes connexes

Une fois que vous avez une liste exhaustive de mots-clés, priorisez ceux sur lesquels vos efforts vont se concentrer en fonction du trafic potentiel qu’ils peuvent vous générer.

Il vous serait également très utile d’optimiser le contenu de vos pages et d’auditer régulièrement le trafic de votre site.

Enfin, n’oubliez pas que le référencement naturel est un travail de long terme qui peut porter ses fruits plusieurs mois après la mise en place de vos actions. Il est donc essentiel de choisir ses mots-clés SEO pertinemment et de s’y tenir durant les premiers mois de la mise en ligne de votre site.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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