Comment bien choisir son prestataire web ?

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29/08/2022

Comment bien choisir son prestataire web ?

Vous souhaitez faire appel à un prestataire web pour votre projet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons les réponses à vos questions !

Vous souhaitez faire appel à un prestataire web pour votre projet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons les réponses à vos questions !

6 critères essentiels pour bien choisir son agence web

C’est confirmé, vous avez la certitude d’avoir besoin d’un prestataire web pour améliorer vos performances digitales. Mais, comment faire le bon choix ? Comment déterminer la meilleure agence digitale qui pourra vous aider à mettre en place efficacement vos projets web ? Découvrez 6 critères essentiels pour bien choisir son agence web.

L’éventail des services proposés

On distingue principalement deux types d’agences web à savoir les agences web généralistes et les agences web spécialisées. Pour choisir le type d’agence qui vous convient le mieux, faites le point sur vos besoins. Désirez-vous vous faire accompagner par une agence digitale sur un projet précis ? Recherchez-vous plutôt une agence web pour la conception et la mise en œuvre de votre stratégie digitale ? 

Dans le premier cas, il vaut mieux choisir une agence spécialisée dans le domaine spécifique de votre projet. Dans le second cas, l’idéal serait de se tourner vers une agence digitale dite 360 °. Ce type d’agence offre des services marketing dans quasiment tous les domaines du numérique : 

  • Stratégie web
  • Conception de site web
  • Création des tunnels de ventes
  • Gestion des publicités payantes sur internet
  • Acquisition de prospects qualifiés
  • Conversions de prospects en clients
  • Fidélisation de la clientèle
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Référencement naturel SEO
  • Expérience utilisateur (UX)…

L’écoute et les conseils prodigués

Que vous souhaitiez travailler avec une agence web spécialisée ou une agence généraliste, vous devez tenir compte de la qualité de l’interaction entre vous et vos interlocuteurs. Concrètement, vous devez vous sentir écouté lorsque vous présentez vos projets web. Après l’écoute, l’agence doit pouvoir vous prodiguer des conseils de qualité dès les premiers échanges. 

L’agence doit pouvoir traduire vos objectifs et besoins théoriques en actions précises à réaliser. Vous pouvez vous baser sur ces conseils pour décider si vous allez continuer ou non avec l’agence que vous prospectez. De même, il faut tenir compte de la disponibilité et la réactivité de l’équipe. Vous devez pouvoir joindre facilement votre agence digitale. 

Avez-vous besoin de mettre en ligne une nouvelle information sur votre plateforme en ligne ? Voulez-vous corriger une typographie ou optimiser votre page Facebook ? Votre agence digitale doit être réactive afin de répondre à vos besoins le plus rapidement possible.

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Les tarifs de l’agence

Les tarifs appliqués dans une agence web sont aussi un critère de choix important. La plupart des agences ne publient pas leurs prix.‎ N’hésitez donc pas à demander des devis auprès de plusieurs agences afin de faire une analyse comparative. L’objectif n’est pas de choisir l’agence la moins chère, mais plutôt l’agence qui propose le meilleur rapport qualité-prix

Lors de votre prospection, ne vous renseignez pas seulement sur les différentes offres tarifaires des agences web. Demandez aussi plus d’informations sur les éventuels frais supplémentaires que vous serez amené à payer pendant le processus de mise en place de votre projet. Cela vous aidera à ne pas vous retrouver en sur-budget le moment venu.

L’aptitude à gérer efficacement vos problèmes

Généralement, tout ne se passe pas comme prévu lors de la mise en place des projets web. Vous pouvez par exemple convenir d’une maquette pour votre site internet avec votre agence digitale. Mais lors de la livraison, le résultat n’est pas conforme avec la maquette que vous aviez validée. 

Face à une telle situation, le prestataire doit pouvoir vous proposer des solutions pratiques pour parvenir à un résultat qui vous convient. Mais comment s’assurer que l’agence a une telle aptitude avant même de signer un contrat de collaboration ? 

Vérifiez si elle met l’humain au cœur de son activité. Il faut choisir une agence qui priorise la relation humaine. Vous pouvez également vérifier le portfolio et les études de cas de l’agence pour avoir une idée claire de sa capacité à satisfaire ses clients.

visuel article prestataire

Les compétences techniques de l’agence

Les compétences de l’agence sont un critère non négligeable lors du choix du prestataire idéal qui vous aidera dans la mise en place de vos projets web. Votre agence digitale doit vous apporter un savoir-faire technique assez pointu

Des CRM au marketing automation en passant par les outils d’email marketing, votre agence web doit être en mesure de vous équiper avec les solutions techniques dont vous ne disposez pas. Ici également, vous pouvez demander à voir des études de cas ou les dernières réalisations de l’agence pour avoir une idée de ce qu’elle pourra faire pour vous.

La stratégie digitale de l’agence web

Aimeriez-vous déjeuner dans un restaurant dans lequel le Chef ne mange jamais ? Certainement pas ! Pour évaluer la qualité du travail d’une agence web, il est donc essentiel de vérifier les stratégies qu’elle applique sur son propre site internet et ses réseaux sociaux. 

Regardez les contenus que l’agence diffuse sur son blog. Étudiez la qualité des différents éléments de conversion (landing page, formulaire d’inscription, copywriting…). Vérifiez la qualité des newsletters que l’agence envoie à ses abonnés. Vous pouvez même vous intéresser aux call-to-action (les boutons d’appels à l’action).

Assurez-vous que les méthodes employées par l’agence web sont en adéquation avec vos objectifs. Vous pourrez alors envisager d’en faire votre partenaire pour le développement de votre activité en ligne.

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Découvrez dans la vidéo ci-dessous, les meilleurs conseils et retours d'expériences de nos conseillers numérique de la CCI Paris Ile-de-France, Naomi Ehile et Alexis Moretto ainsi que Jérémy Harrar, Directeur de l'agence Josh Digital.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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