Comment adapter les formations à l’ère du numérique ?

Comment adapter les formations à l’ère du numérique ?

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Partage
17/04/2019

Comment adapter les formations à l’ère du numérique ?

Les pratiques digitales ne cessent d’évoluer et pour maintenir voire augmenter la performance et la compétitivité, il faut miser sur des formations. Désormais, le choix, le pilotage et le suivi de l'activité formation s'appuient sur les technologies les plus récentes, en connexion permanente avec toutes les données RH de l'entreprise.

Détecter les besoins de formation

Il est important pour les entreprises d’identifier les différentes solutions de gestion de la formation et de les adapter aux besoins des collaborateurs. 
Il faut notamment choisir et utiliser les principales solutions adaptées à la formation en ligne : plateformes d'apprentissage en ligne, outils e-learning, utilisation du web 2.0...

Gérer la formation

A l’ère du digital, le conformisme n’a plus sa place. Il est donc important de choisir des espace et lieux, moments et durées propices à la formation – tout comme des formateurs qui auront une légitimité dans leur apprentissage. Un formateur sur LinkedIn par exemple devra avoir un engagement envers ce réseau – être fédérateur sur celui-ci.

Engager ses salariés à la formation

14 millions de Français seraient touchés par « l’illectronisme », c’est-à-dire l’incapacité d’usage des outils numériques (source étude Randstad re.search / le Figaro). Selon cette étude, les salariés français n’ont pas pleinement conscience de l'importance du digital actuellement et dans le futur. Seul un tiers des français (34%) ressent la nécessité de se former pour faire évoluer ses compétences numériques contre près d'une personne sur deux au niveau mondial. Il est donc primordial pour les entreprises d’engager leurs salariés dans une démarche de formation. 
La formation permet aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veille au maintien de leur compétences face aux nouvelles technologies. Elle permet également aux salariés d’occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassement par exemple.