Cap sur le paiement mobile

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19/12/2018

Cap sur le paiement mobile

A l’ère du paiement numérique, les entreprises ont pris le virage pour booster leurs ventes et fidéliser les clients.

A l’ère du paiement numérique, les entreprises ont pris le virage pour booster leurs ventes et fidéliser les clients.

Aujourd'hui, les clients ont peu à peu remplacé argent liquide et chèques par des solutions de paiement sur smartphone. Selon les derniers chiffres publiés par Juniper Research, 2,1 milliards de personnes vont utiliser le paiement mobile en 2019 dans le monde – soit une croissance de 30%.

Les comportements sur mobile

mobile

 

TPE : Comment ça fonctionne ?

Les terminaux de paiements mobiles sont ainsi connectés à un smartphone ou par Bluetooth et permettent aux commerçants de facturer un client par carte. A contrario d’un TPE classique, les TPE mobiles sont moins chers et ne sont pas physiques. Les professionnels peuvent encaisser un client lors d’une rencontre business, sur un salon ou marché par exemple…
Il existe plusieurs types de TPE mobiles comme les lecteurs de cartes bancaires pour smartphone, les paiements en ligne via les applications ou bien paiement sans contact. 
Une récente étude du cabinet Forrester souligne toutefois que 80% des transactions mobiles en Europe sont des paiements à distance (commandes de courses, de VTC, livraison de repas, etc.), qui devraient rester dominants. Les transactions mobiles en magasin passant par les systèmes de paiement mobile devraient pour leur part croître de 26% par an pour atteindre 27 milliards d'euros en 2022 dans plusieurs pays européens. 

Actuellement, pour payer sans contact avec son smartphone en France, il faut que celui-ci soit doté du NFC (Near Field Communication). Et comme avec les cartes bancaires, le plafond est limité à 30 euros. Au-delà et jusqu’à 300 euros, il faudra saisir un code secret sur smartphone.