8 étapes pour faire l’optimisation SEO de vos images

8 étapes pour faire l’optimisation SEO de vos images

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03/11/2022

8 étapes pour faire l’optimisation SEO de vos images

L’optimisation SEO des images fait partie des critères à respecter pour bien référencer vos contenus web. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir le référencement de vos images.

L’optimisation SEO des images fait partie des critères à respecter pour bien référencer vos contenus web. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir le référencement de vos images.

Référencez vos images : les étapes d’optimisation pour le SEO

Saviez-vous que les contenus web avec des images sont en moyenne 94 % plus consultés que les contenus sans images ? Cependant, il ne suffit pas d’intégrer des images dans vos articles pour vous attendre au miracle. Il est important de les rendre SEO friendly pour améliorer la visibilité de vos contenus dans les moteurs de recherche.

Quelles sont les meilleures pratiques d’optimisation SEO pour référencer des images ? Découvrez dans cet article, 8 étapes à suivre pour optimiser vos images pour le référencement naturel.

1. Nommez correctement vos fichiers images

Google priorise l’expérience utilisateur dans le classement des résultats de recherche. Le géant de Mountain View recherche des pages faciles à lire et à comprendre pour le visiteur. Il faut donc toujours créer des contenus en tenant compte du lecteur. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le SEO pour séduire les robots de Google.

La première chose à faire pour bien référencer vos images consiste à nommer correctement le fichier afin de permettre aux moteurs de recherche de bien comprendre le message véhiculé par l’image. Le nom du fichier doit représenter avec précision l’image utilisée. Il faut de préférence faire apparaître dans ce nom les mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

De plus, prenez le soin de séparer chaque mot du nom du fichier par des traits d’union. N’utilisez pas de traits de soulignement, car les moteurs de recherche ne les reconnaissent pas et ne pourront pas identifier les mots individuellement. Voici un exemple pour mieux comprendre :

  • Mauvais titre de fichier : Gclqezvv754a.jpg
  • Bon titre de fichier : image-optimisé-SEO.jpg

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2. Redimensionnez vos images

Il est important de faire la différence entre la taille d’une image et la taille du fichier. Ces deux éléments sont importants pour le référencement SEO des images, mais décortiquons d’abord ce qu’on entend par la taille d’une image.

La taille d’une image fait référence à ses dimensions (par exemple, 1024 x 680 pixels). La taille du fichier est la quantité d’espace nécessaire pour le stocker sur le serveur (par exemple : 90 kilo-octets).

Les images avec une résolution élevée et de grandes dimensions (souvent créées avec des appareils photo professionnels) ralentissent considérablement le temps de chargement des pages. Si vous souhaitez bien référencer ce type d’image, vous devriez réduire la taille du fichier sans trop sacrifier la qualité visuelle de l’image.

3. Réduisez la taille de l’image sans sacrifier la qualité

Indépendamment de la résolution de l’image, la taille du fichier doit également être réduite autant que possible. Toutefois, il faut s’assurer qu’après compression de l’image sa qualité demeure. Les images de petite taille améliorent le temps de chargement des pages. Par conséquent, l’expérience des visiteurs de votre site s’améliore également.

4. Créez un texte alternatif (balise alt) pour optimiser l’image

Les visiteurs d’un site peuvent comprendre de quoi parle une image, mais les robots des moteurs de recherche ont toujours besoin d’indices. Sans texte alternatif, il est impossible pour les moteurs de recherche d’indexer avec précision le contenu de votre image.

Le texte alternatif (balise alt) est aussi utilisé pour prendre la place d’une image si elle ne peut pas apparaître sur l’écran du lecteur. Ceci est particulièrement utile lors de l’optimisation de votre site pour les lecteurs ayant une déficience visuelle.

S’ils ne peuvent pas voir l’image, ils peuvent toujours comprendre le message. Lorsque vous écrivez le texte alternatif d’une image, décrivez exactement ce qui se passe dans l’image à l’aide de mots-clés pertinents. Évitez néanmoins le bourrage de mots-clés.

Fournissez plus de détails que ceux que vous avez inclus dans le nom de fichier. Bien qu’il n’existe pas de nombre idéal de mots, visez une dizaine ou une quinzaine de mots pour votre texte alternatif.

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5. Utilisez des légendes

Les légendes d’image sont des mots que l’on retrouve directement sous les images. Elles n’ont pas un impact direct sur le référencement, mais, contrairement aux noms de fichiers et au texte alternatif, les légendes sont visibles sur une page de site web. Elles contribuent donc à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Utilisez-les pour ajouter des informations pertinentes à l’image.

Elles doivent également comporter des mots-clés liés à l’image elle-même et au contenu global de l’article. En réalité, la plupart des gens lisent les légendes d’images pour avoir une idée du contenu global publié. Sans légendes d’images, vos taux de rebond pourraient augmenter, ce qui nuirait à votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.

6. Utilisez la bonne image au bon endroit dans le texte

Pour bien référencer vos images, vous devez vous assurer qu’elles viennent compléter le texte qui se trouve sur la page. En effet, une image entourée de texte pertinent se classe mieux pour le mot-clé pour lequel elle est optimisée. Si votre texte n’inclut pas suffisamment d’informations pour expliquer une image, ajoutez un texte plus pertinent et décrivez si possible l’image.

7. Utilisez des images uniques

L’utilisation de photos libre de droits que l’on retrouve dans les banques d’image est une bonne chose. Mais ces images n’aideront pas nécessairement votre classement dans les moteurs de recherches, car d’autres sites web utilisent souvent les mêmes images. De la même manière que le contenu écrit unique — sans Duplicate Content — est meilleur pour le référencement, c’est pareil pour les images. Préférez utiliser dans la mesure du possible des images uniques.

8. Ajoutez des images à vos sitemaps XML

Google utilise des sitemaps pour indexer les pages de vos sites web, mais il peut également indexer les images de votre site. Assurez-vous donc de les ajouter à tous les sitemaps XML que vous envoyez à Google. Vous augmentez ainsi vos chances de voir vos images venir en tête de liste dans les résultats des moteurs de recherche, notamment Google.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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