Quels sont les outils du growth hacking ?

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21/10/2022

Quels sont les outils du growth hacking ?

Le growth hacking est presque indispensable pour votre présence en ligne. Découvrez les stratégies et les outils pour le mettre en place.

Le growth hacking est presque indispensable pour votre présence en ligne. Découvrez les stratégies et les outils pour le mettre en place.

Notre sélection d'outils de growth hacking la prospection en ligne

Utilisez-vous des stratégies de Growth Hacking pour booster votre entreprise ou votre activité ?

Qu’il s’agisse d’une toute nouvelle entreprise ou d’une ancienne, la croissance est essentielle pour gagner du terrain et faire monter en flèche votre clientèle.

Dans cet article, découvrez les principales stratégies ainsi que les outils du growth hacking pour développer rapidement votre entreprise en ligne.

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Le Growth Hacking consiste à utiliser des stratégies et des tactiques pour développer une entreprise en ligne. Il ne s’agit pas seulement d’un autre mot pour le marketing. Les spécialistes de cette pratique se concentrent sur un seul objectif : la croissance.
L’objectif ultime du growth hacking est généralement d’augmenter le plus rapidement possible la clientèle ou la base d’utilisateurs d’une entreprise tout en réduisant les dépenses au minimum.

Les trois principaux types de stratégies de Growth Hacking sont :

  • Le marketing de contenu (utiliser du contenu pour promouvoir votre entreprise) ;
  • Le marketing produit (promotion de votre produit dans ou via le produit lui-même) ;
  • La publicité (promotion payante).

Visuel growth hacking

Les meilleurs outils de growth hacking

Il existe un grand nombre d’outils de growth hacking. Voici ci-dessous notre sélection des meilleurs.

Ces outils Growth Hacking sont utiles pour les différents domaines du webmarketing : 

  • SEO et contenu ;
  • Analyse des données ;
  • Automatisation ;
  • Gestion des médias sociaux ;
  • Création de pages de destination et de sites Web ;
  • Email marketing ;
  • Design graphisme ;
  • Communication en équipe, productivité et gestion de projet ;
  • Conception et collaboration.

Google Analytics

logo google analytics

Cet outil d’analyse est le plus populaire au monde. Non seulement il est le produit du moteur de recherche le plus puissant, mais également il est gratuit.

Google Analytics vous permet de suivre l’évolution de n’importe quel site Web, des conversions aux comportements.

Il offre cette possibilité de vérifier qualitativement et quantitativement toutes les données sur le long terme.

Même si sa courbe d’apprentissage n’est pas aussi facile, il est possible d’apprendre à utiliser cet outil grâce aux ressources et cours gratuits existants en ligne. 

Hotjar

Logo hotjar

Il s’agit de l’un des meilleurs outils de cartographie thermique. Il est adapté aux entreprises B2C. HotJar peut vous aider à collecter et à analyser des données qui penchent vers le comportement des utilisateurs à grande échelle par opposition à l’individu. Vous pouvez vous servir de cet outil pour des sondages de rétroaction qui fonctionnent beaucoup mieux pour le B2C.

Hubspot

logo hubspot

Ce n’est pas un secret, Hubspot est une référence quand il s’agit des outils du growht hacking. On parle ici d’une plateforme tout-en-un qui met à disposition tout ce dont vous avez besoin pour optimiser votre prospection en ligne. Ses caractéristiques et ses fonctionnalités sont complètes. La version gratuite de Hubspot est largement suffisante pour un début.

SemRush

logo semrush

Semrush est une plateforme importante pour votre présence en ligne. Elle dispose de nombreux produits qui vous permettent de gérer votre visibilité sur le web. Vous retrouverez des outils pour la recherche, le contenu, les réseaux sociaux et les études de marché. Cette plateforme fournit également des données pour plus de 140 pays. Il s’agit tout simplement d’un outil très important pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne.

Buzzsumo

logo buzzsumo

On ne saurait parler du marketing de contenu sans parler de Buzzsumo. Cet outil vous permet de rechercher les sujets de contenu les plus performants sur plusieurs plateformes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, etc. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions sur les sujets tendance sur lesquels produire du contenu.

Système.io

logo systeme.io

Systeme.io vous permet de créer les pages de destination les plus performantes. Il s’agit du logiciel disponible en plusieurs langues, qui vous permet de faire des tunnels de ventes à fort taux de conversion. La plateforme est basée sur un constructeur drag-and-drop, donc aucune compétence en codage n’est requise à aucun moment.

Vous pouvez ajouter du texte, des images, des boutons et à peu près tout ce que vous souhaitez voir sur vos pages de destinations. Le logiciel met également à votre disposition des templates (modèles de pages de destination) suffisamment optimiser pour ne pas partir de zéro.

Et ce n’est pas tout. Systeme.io dispose d’un autorépondeur intégré. Vous pouvez donc mener facilement vos campagnes email marketing sans faire recours à un outil extérieur.

Sendinblue

logo sendinblue

Sendinblue est connu comme un outil de marketing par e-mail. Cependant, la vraie utilité de Sendinblue réside dans le fait qu’il dispose d’une fonctionnalité de publicités Facebook qui s’intègre à votre liste de contacts. Cette fonctionnalité vous permet de mettre en place un retargeting de vos contacts ou de viser une toute nouvelle audience basée sur vos anciennes listes. Cela dit, si vous savez que la majorité de vos prospects sont sur Facebook, n’hésitez pas à utiliser cet outil. Il vous servira énormément dans votre stratégie de prospection.

Canva

logo canva

Canva est l’outil de conception graphique en ligne le plus simple avec une version gratuite géniale. Il est utile à tout spécialiste de growth hacking.

Il permet de créer des designs en quelques minutes. Pas besoin de connaissances pointues dans le design professionnel pour vous en servir.

Canva met à la disposition de ces utilisateurs des modèles pour concevoir des bannières, des logos, des flyers ou n’importe quel élément graphique à utiliser sur le web. Vous pouvez également importer vos propres images pour personnaliser vos créations.

Hootsuite

logo hootsuite

Cet outil vous servira énormément dans votre stratégie de social selling par exemple. Il couvre presque tous les aspects du rôle d’un gestionnaire de réseaux sociaux. Vous pouvez y réaliser beaucoup de tâches comme :

  • Planifier les publications ;
  • Traiter les demandes des clients ;
  • Surveiller les problèmes ;
  • Trouver des prospects ;
  • Établir des rapports sur divers indicateurs.

En d’autres termes, il suffit d’avoir cet outil pour créer du contenu intéressant, programmer des publications et mesurer les retours sur investissement.

Calendly

logo calendly

Calendly est l’outil qui vient vraiment alléger cette tâche chronophage qu’est la programmation des réunions avec des personnes extérieures. Il vous permet de faire connaître votre disponibilité aux invités. Vous pouvez aussi ajouter différents fuseaux horaires pour que tout se déroule à merveille avec vos collaborateurs de par le monde entiers. Essayez et vous ne le regretterez pas.

Trello

logo trello

Des différentes tâches aux opérations en passant par la gestion des ressources humaines, vous pouvez concevoir et personnaliser Trello afin de l’adapter à vos besoins uniques et à votre style de travail. Il s’agit d’un outil vivant et dynamique pour la collaboration entre les équipes et pour une gestion de projet.

En étant sur Trello, vous pouvez également utiliser d’autres outils clés comme Google Drive, Slack, Jira et bien d’autres. 

Avec son interface sobre et pratique, le travail devient plus fluide et plus facilement partageable à travers les tableaux et les équipes.

Zoom/Skype

logo zoomlogo skype

Ces deux derniers outils connus de tous sont des plateformes de communication orale et de visioconférence. Vous pourrez facilement faire des réunions de vive voix avec vos collaborateurs ou vos partenaires. Des fonctionnalités comme le partage d’écran, le contrôle d’écran à distance vous faciliteront vraiment vos réunions.

Rédigé par :
Lucie Geslin, chargée de communication

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