Transition digitale

A l’ère du numérique, les révolutions s’enchaînent et les modèles économiques se réinventent très vite. L’agilité devient une nécessité vitale pour les entreprises françaises. Il est donc temps pour celles qui n’ont pas encore franchi le cap de prendre la voie de la transition numérique, avec mesure et avec des objectifs pertinents.

Pourquoi la transition digitale est une démarche exigeante ?

Il y a un véritable décalage entre la prise de conscience et le passage à l’acte. Les entreprises sont confrontées à 4 difficultés principales :

Des difficultés organisationnelles : en particulier, une organisation en silos pénalise la transformation numérique, par nature transverse entre métiers et fonctions. Craignant les contraintes du droit du travail, les chefs d’entreprise restreignent aussi leur niveau d’ambition en matière de transformation numérique.

Des difficultés de recrutement et de formation : les entreprises font souvent face à un déficit de compétences numériques.

Un manque de marges de manœuvres financières : les entreprises françaises affichent un taux de marge bien en-deçà de la moyenne européenne ; elles disposent donc de capacités d’investissement restreintes par rapport à leurs homologues, ce qui bride l’investissement dans le numérique.

Un manque d’implication suffisamment visible des dirigeants : l’adoption du numérique et le changement culturel qui en découle appelle un besoin d’implication et de visibilité plus fort des leaders de l’entreprise.

Comment conduire la démarche de transition digitale ?

Lever les barrières qui pourraient faire échouer la transition numérique

Avant toute chose, il est essentiel de savoir si l’entreprise est prête à franchir le cap de la révolution digitale.

Cela nécessite l’adhésion de tous les collaborateurs, à commencer par la Direction qui se doit de l’impulser, de la porter et d’inspirer l’ensemble des équipes.

Une véritable phase d’évangélisation est en effet nécessaire avant de se lancer dans la phase opérationnelle de la digitalisation.

Avoir une approche mesurée adaptée à vos besoins

L’offre de solutions numériques est très fournie. Elles sont la plupart du temps surdimensionnées par rapport aux besoins d’une PME ou d’une TPE. Il faut donc se concentrer dans un premier temps sur l’essentiel et être dans une démarche de test avant de déployer et d’engager beaucoup de moyens.

Faire table rase pour aborder la transition numérique à 360°

Il faut réussir à faire table rase des a priori et aborder cette digitalisation avec une approche systématique : 

  • analyser finement les enjeux actuels et futurs
  • réaliser des arbitrages d’investissements dans des outils ou des changements de méthode de travail et d’organisation.

Etat des lieux du monde digital en 2017

Digital in 2017 Global Overview from We Are Social Singapore

Passez à l'action

Quiz : faites le test

Réussir sa transition digitale

1. Avez-vous mis en place un accompagnement spécifique de vos collaborateurs dans la transformation digitale de votre entreprise ?