Digitalisez votre entreprise

Dématérialisation des documents, email, cloud, outils collaboratifs, logiciels... la technologie a envahi le monde de l'entreprise et l'oblige à se transformer.

Digitalisation - Vege - Fotolia.com

Mettez toutes les chances de votre côté et enclenchez la transformation digitale de votre entreprise, indispensable à la croissance de votre activité.

Le digital : un levier pour développer votre chiffre d’affaires

La grande visibilité qu'offrent aujourd'hui les outils digitaux : site web, réseaux sociaux... permet d'étendre sa zone de chalandise et ainsi d’entrer en contact avec de nouveaux clients.

Une entreprise qui a une présence sur internet efficace, rassure et crédibilise son image. Elle aide à convertir des clients qui n’auraient pas été séduits par l’offre de l’entreprise à travers sa seule présence offline.

Le développement d’une offre cohérente entre les différents canaux offline et online permet d’augmenter les dépenses moyennes annuelles de chaque client.

Le digital : efficacité et rentabilité par la simplification et l’amélioration des process

La remise à plat des process de l’entreprise grâce au numérique entraîne des gains substantiels de temps et d’efficacité.

Le numérique a souvent été cantonné à la "sphère clients" avec pour seuls interlocuteurs impliqués, la direction commerciale ou marketing et parfois, si elle existe, la direction des systèmes d’informations.

Le digital : interroger son modèle d’affaires

L’enjeu est bien d’intégrer le numérique au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Les entreprises qui sortent leur épingle du jeu à l’ère du numérique sont celles qui soutiennent le mieux une dynamique d’innovation.

Lorsque la transition numérique est déjà bien avancée sur un marché, la redistribution de valeur s’est faite au profit de nouveaux entrants qui se positionnent souvent en aval de la chaîne de valeur. 

La compréhension des enjeux et des opportunités liés au numérique permet d’aller plus loin et de réinventer son modèle d’affaires à l’aune du numérique :

  • La transformation de l’expérience client à travers le numérique
  • La reconsidération du positionnement sur la chaîne de valeur
  • La considération du mobile comme plateforme à part entière
  • La compréhension des enjeux du big data.

Une méthode de digitalisation à 360°

La CCI Paris Ile-de-France a développé une méthode de "digitalisation des entreprises" fondée sur une démarche à "360 degrés" et qui repose sur quatre actions clés :

  1. Lever les barrières qui pourraient faire échouer la transition numérique
  2. Avoir une approche mesurée adaptée à vos besoins
  3. Faire table rase pour aborder la transition numérique à 360°
  4. Apprendre des entreprises digitales pour insuffler un "esprit start-up"

 

 Téléchargez notre méthode "PME et TPE. En route vers la digitalisation à 360° ?"

 Consultez le Friedland Papers "La transformation digitale des entreprises : de la stratégie à l'organisation"

Inscrivez-vous 

 

Quiz : faites le test

Réussir sa transition digitale

1. Avez-vous mis en place un accompagnement spécifique de vos collaborateurs dans la transformation digitale de votre entreprise ?