Les Paniers Bio de l’Essonne : quand l'écologie s'invite dans nos assiettes

Créée en janvier 2017, Les Paniers Bio de l’Essonne est une jeune entreprise francilienne spécialisée dans la vente et la livraison de fruits et légumes bio.

"Nous travaillons en circuits courts, avec des petits producteurs implantés à moins de 150 km d’ici", explique Arnaud Fraval, fondateur de l’activité.

"À travers notre offre, il s’agit de répondre à une attente exprimée par les consommateurs, celle de manger des produits de qualité issus de l’agriculture biologique, tout en favorisant l’économie locale et les emplois créés dans nos régions".

Une démarche engagée, qui milite pour une consommation plus saine, plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Ni plus, ni moins.

Optimiser sa visibilité

Si la proximité et le contact humain jouent un rôle primordial pour Arnaud Fraval, ce dernier n’a pas pour autant fait l’impasse sur l’univers digital, bien au contraire ! "Dès le départ, la création d’un site internet s’est imposée comme une évidence", se souvient-il.

"Mais je dois avouer que son impact m’a réellement surpris. Alors que je comptais surtout sur le bouche à oreille pour promouvoir mon activité, il s’est avéré que 95 % des clients m’avaient trouvé via le web".

Une aubaine pour le fondateur des Paniers Bio de l’Essonne, qui comptabilise déjà une trentaine de commandes par semaine, et le résultat d’une stratégie de référencement naturel efficace, menée avec le soutien de la CCI Essonne.

"Quand je me suis décidé à créer mon entreprise, il m’a paru incontournable de m’adresser à la CCI pour me faire conseiller", développe-t-il. "Suite à ce premier contact, j’ai notamment eu l’occasion de suivre une formation sur le webmarketing, qui m’a donné l’opportunité de me familiariser avec les différents outils – moteurs de recherche, annuaires – permettant d’optimiser ma visibilité sur Internet".

Un objectif que la CCI Paris Ile-de-France poursuit également à travers son dispositif Les Digiteurs, dédié à la transformation numérique des entreprises. "Très à l’écoute, mon interlocuteur a parfaitement su s’adapter à mes attentes", résume Arnaud Fraval. "De quoi me sentir épaulé dans la concrétisation de mon projet !".

Interview publiée dans Les Echos du 9 mai 2017

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?