8 astuces pour transformer vos frais de livraison e-commerce en argument de vente

Les équipes d'ePro Shopping expliquent comment faire en sorte que les frais de livraison ne soient plus une cause d'abandon de panier. Si vous êtes e-commerçant, vous savez combien il est important de bien définir vos tarifs de livraison.

En règle générale, il est essentiel de pratiquer des tarifs assez bas pour encourager vos clients à commander, sans pour autant trop impacter vos marges.

En effet, les frais d’expédition sont la première cause d’abandon de panier des acheteurs en ligne. La stratégie idéale serait bien sûr d’offrir la livraison gratuite à tous les clients. Mais pour de nombreux e-commerçants, les marges ne permettent pas toujours d’adopter cette option. 

Heureusement, il existe plusieurs leviers que vous pouvez utiliser pour contenir vos coûts d’expédition et limiter les abandons de panierePro Shopping vous les présente.

e-commerce et frais de livraison

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

1. Proposer des conditions de livraison gratuite

Une bonne façon d’offrir la livraison sans nuire à vos marges est de proposer aux clients des conditions minimales de commande. Voici quelques exemples d’incitations :

  • Livraison gratuite sur toutes les commandes supérieures à un certain montant
  • Livraison gratuite pour toutes les commandes sur un territoire défini (exemple : Métropole)
  • Livraison gratuite à partir d’un nombre minimum d’articles achetés

Vous remarquerez que beaucoup de sites marchands utilisent déjà la première option car elle encourage les clients à augmenter leur panier pour bénéficier du port gratuit. Dans ce cas, cet avantage peut être mis en avant avec une bannière sur votre site e-commerce avec une bonne accroche comme : "Livraison gratuite à partir de 100 € d’achat".

2. Offrir les frais d’expédition à vos clients fidèles

Il est important d’arriver à identifier vos clients réguliers. S’ils aiment vos produits, ils reviendront acheter sur votre site et en parleront autour d’eux. L’idée est de les inciter à revenir en leur offrant un code promo de type "Livraison gratuite sur votre prochaine commande". 

Environ un client sur deux voudra utiliser son code et reviendra sur votre site. Envoyez des courriels de suivi avec des codes de réduction constitue un très bon moyen de fidéliser sa clientèle. Vous pouvez aller jusqu’à personnaliser votre message avec des formules telles "juste pour vous" pour valoriser leur adhésion.

3. Négocier avec vos transporteurs

Le coût de transport étant une composante importante dans le calcul de votre marge, il est impératif de bien négocier avec vos transporteurs. On constate que de nombreux e-commerçants ne réalisent pas qu’ils ont un pouvoir de négociation des prix avec les transporteurs. Cette négociation est évidemment liée à la quantité de produits expédiés.

Vous pouvez aussi intéresser un transporteur pour augmenter sa présence sur un secteur géographique. La mise en concurrence entre plusieurs transporteurs peut aussi vous permettre d’aboutir à de meilleures conditions tarifaires. Au-delà du coût, n’oubliez jamais de vérifier le sérieux et la qualité des prestations proposées.

4. Réduisez vos coûts d’emballage

Si vous utilisez vos propres emballages, vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires, notamment en cas de non respect des consignes imposées par vos transporteurs.

La meilleure façon d’éviter ces surcoûts est d’utiliser les emballages fournis par vos transporteurs, ou bien d’acheter des emballages équivalents si vous préférez assurer le conditionnement vous-mêmes.

5. Faites des offres "Cliquer et collecter"

Le concept est assez explicite. Cette option permet à vos clients de passer leurs commandes en ligne (cliquer) et de collecter les produits eux-mêmes directement à l’entrepôt. Certains acheteurs n’ont en effet pas toujours la patience d’attendre d’être livrés, plus particulièrement en période de vacances où les traitements peuvent être retardés. 

L’option "cliquer et collecter" répond au besoin de ces clients, supprime le coût de livraison et peut permettre d’afficher un produit moins cher. Cela nécessite néanmoins de savoir et de pouvoir accueillir les clients venant récupérer leurs produits, ce qui constitue un critère de satisfaction.

6. Soyez transparent sur les frais d’expédition

La stratégie la plus efficace pour satisfaire vos clients est de les informer clairement sur les frais d’expédition avant même l’ajout d’un produit au panier. En effet, 28% des clients abandonnent leurs paniers s’ils découvrent des frais d’expédition inattendus au cours de la dernière étape de la transaction.

Le moyen le plus simple d’éviter cet abandon est de présenter explicitement les tarifs de livraison. Le client doit savoir s’il y a ou pas des frais d’expédition sur les produits qu’il commande. De cette façon, le client n’aura pas de surprise quand il découvrira le montant total à payer.

7. Utilisez des solutions d’expédition basées sur le cloud

De nombreuses applications en ligne permettent de comparer les tarifs d’expédition, d’imprimer les étiquettes, d’envoyer les confirmations de commande aux clients et de suivre les envois.

Dans le choix de vos transporteurs, privilégiez ceux qui intègrent ces solutions. Les services d’expédition basés sur le cloud vous offrent un service complet clé en main où toutes les informations sont traitées automatiquement.

8. Proposer plusieurs choix de livraison

Imposer un seul mode de livraison à vos clients peut être la raison d’un abandon de panier. Par exemple, si vous proposez la livraison à domicile, le client peut être absent. En donnant la possibilité à l’internaute de recevoir ses produits hors domicile (dans un point de retrait par exemple), il pourra récupérer son produit selon sa propre disponibilité.

Dans la mesure du possible, il est préférable de laisser le choix entre 2 modes de livraison : une livraison à domicile et une livraison hors domicile.